Rennes : après le décès d'un SDF, un couple de restaurateurs adopte son chien, Triskell

Ils ont tenu leur promesse : deux restaurateurs de Rennes (Ille-et-Vilaine) viennent de recueillir Triskell, le chien d'un sans-abri décédé en octobre 2019. Rencontre.

Roch et Rachel D., restaurateurs à Rennes (Ille-et-Vilaine), prennent aujourd'hui soin de Triskell, un griffon de 5 ans et demi.
Roch et Rachel D., restaurateurs à Rennes (Ille-et-Vilaine), prennent aujourd’hui soin de Triskell, un griffon de 5 ans et demi. (©Actu.fr)
Voir mon actu

Triskell ne sera pas resté orphelin très longtemps. Le 7 octobre dernier, ce griffon de 5 ans et demi perdait son seul parent : Cyril, 43 ans, un sans-abri du centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) décédé. 

Un mois et demi après le drame, l’animal a finalement trouvé une nouvelle famille : Rachel et Roch D., un couple de restaurateurs proche de son ancien maître.

Un « mec respectueux »

À la tête de leur restaurant depuis 3 ans, baptisé le « 2R.Cook » et situé à deux pas du centre commercial des Trois soleils, près du centre-ville, le couple a fait la connaissance de Cyril un an et demi plus tôt. Une rencontre fortuite, qui s’est rapidement transformée en amitié.

Rachel, 60 ans, se souvient :

Cyril nous a demandé un jour s’il pouvait rester sous le auvent. Il nous a tout de suite dit qu’il n’y aurait pas d’histoire. Il faut dire que la relation s’est faite naturellement… C’était un mec sympa, respectueux, très bien élevé… Avec le temps, tout le monde a fini par le connaître et à s’attacher à lui.

Ses journées, il les passait dans ce petit coin, aux côtés de son chien et de quelques amis. « C’était un très bon voisin. Il veillait sur les lieux… Il était très difficile pour la bouffe, en revanche ! », s’amuse Roch, 54 ans, qui venait régulièrement lui apporter des repas chauds. Triskell avait aussi droit à son morceau de gâteau au thé matcha – « son préféré » – le matin.

Le couple s’attache, Cyril aussi. « On avait des rapports de potes. Il avait réussi à mobiliser toute une population autour de lui : les commerçants du quartier, des vieilles dames, des maraudeurs… Et nous, tout ce qu’on pouvait faire, c’était lui donner de l’amour et de la bienveillance. »

C'est devant ce restaurant, à Rennes (Ille-et-Vilaine), que Cyril et son chien Triskell avaient trouvé refuge.
C’est devant ce restaurant, à Rennes (Ille-et-Vilaine), que Cyril et son chien Triskell avaient trouvé refuge. (©Actu.fr)

À lire aussi

Problème de santé

Seulement, les jours passent, et l’état de santé de Cyril se dégrade.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Rachel souligne :

Il avait un gros problème de hanche. On ne s’est pas rendu compte à quel point il était abîmé… On a essayé plusieurs fois de l’hospitaliser, parce qu’il souffrait aussi d’une addiction à l’alcool, mais c’était compliqué. Il fallait faire des papiers pour la CMU, et je crois qu’il voulait aussi se débrouiller… On a essayé de le motiver. On aurait dû le motiver.

Roch renchérit : « Le regret que j’ai, c’est de ne pas avoir pu promener Triskell plus souvent. Il était souvent attaché, comme Cyril ne pouvait presque plus se déplacer… »

Il faisait aussi régulièrement des crises « de manque, d’épilepsie », à cause de l’alcool. « Un jour, j’étais dans la cuisine, quand des clients du restaurant m’ont alertée. J’ai regardé par la fenêtre, et j’ai entendu Triskell hurler à la mort. Il mordillait la main de son maître pour ne pas qu’il s’évanouisse. Lorsque les pompiers sont arrivés, il est resté derrière lui, jusqu’à ce qu’il soit pris en charge », explique Rachel.

« C’était un accord entre nous »

Alors, lorsque Cyril s’est éteint dans la nuit du 7 octobre, le couple se remémore la promesse qu’il lui avait faite :

On lui a toujours dit de ne pas s’inquiéter, que s’il lui arrivait quoi que ce soit, on s’occuperait de son chien. C’était convenu avec lui, comme un accord. Alors, quand Cyril est parti, nous avons tout de suite voulu le prendre avec nous, mais la police a préféré le placer temporairement en fourrière.

Roch obtient l’autorisation de la mairie, nécessaire pour toute adoption. « Nous sommes allés à la SPA, car c’est là qu’il avait été transféré, et nous l’avons adopté le jour-même. »

Actuellement en « phase de sociabilisation », Triskell a rapidement trouvé sa place au sein de sa nouvelle famille. Il a désormais son propre panier, mais aussi une toute nouvelle médaille, « offerte par une habitante du quartier ».

Triskell fait régulièrement "la grenouille" dans la salle du restaurant, détaille Roch.
Triskell fait régulièrement « la grenouille » dans la salle du restaurant, détaille Roch. (©Actu.fr)

Élan de solidarité dans le quartier

Le décès de Cyril et l’adoption de Triskell ont ému tout le quartier. À tel point qu’une cagnotte a été « spontanément lancée », précise Rachel :

Ça s’est fait naturellement : quelqu’un a eu l’idée d’utiliser l’ancienne gamelle de Triskell, pour financer les obsèques de Cyril, et tout le monde à commencer à la remplir. Il y a aussi un petit mausolée en sa mémoire, au bout de la rue.

Le mausolée de Cyril, visible rue d'Isly, près de l'esplanade Charles de Gaulle à Rennes (Ille-et-Vilaine).
Le mausolée de Cyril, visible rue d’Isly, près de l’esplanade Charles de Gaulle à Rennes (Ille-et-Vilaine). (©Actu.fr)

Cyril repose désormais à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor). Quant à Triskell, il attend patiemment la fin de chaque service pour aller se promener avec ses nouveaux maîtres… « Avant, il s’occupait de son maître. Aujourd’hui, c’est à notre tour de prendre soin de lui. »

À lire aussi

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus