Partager
Finance et marchés

Fiat a sous-évalué Chrysler de 5,1 milliards d'euros, selon le fisc italien

réagir
FIAT A SOUS-ÉVALUÉ CHRYSLER DE 5,1 MILLIARDS D'EUROS, SELON LE FISC ITALIEN
Le fisc italien estime que Fiat Chrysler a mésestimé de 5,1 milliards d'euros la valeur de ses activités aux Etats-Unis à la suite de l'acquisition progressive de Chrysler par Fiat. /Photo prise le 30 octobre 2019/REUTERS/Arnd Wiegmann
ARND WIEGMANN

MILAN (Reuters) - Le fisc italien estime que Fiat Chrysler a mésestimé de 5,1 milliards d'euros la valeur de ses activités aux Etats-Unis à la suite de l'acquisition progressive de Chrysler par Fiat, selon un document de l'entreprise et une source proche du dossier.

L'audit mené sur des transactions remontant jusqu'à 2014 pourrait entraîner le paiement par Fiat d'une taxe de 1,3 milliard d'euros, a indiqué la source, confirmant une information de Bloomberg.

Dans son rapport du troisième trimestre, FCA déclare que le fisc a remis en octobre dernier à l'entreprise le compte-rendu final d'un audit qui, s'il venait à être confirmé lors d'une ultime évaluation, "pourrait entraîner un important ajustement fiscal lié à la fusion de Fiat SpA en FCA le 12 octobre 2014".

La compagnie précise que la remise d'un rapport final d'audit donne lieu à l'ouverture d'une période de négociation de 60 jours qui prend fin avec la publication d'une ultime évaluation, attendue fin décembre.

Elle "estime que sa position fiscale concernant la fusion est pleinement corroborée à la fois par les faits et par le droit fiscal applicable, et elle défendra vigoureusement sa position", écrit l'entreprise dans son rapport du troisième trimestre.

Un porte-parole du fisc italien s'est refusé à tout commentaire.

Fiat a dit ne pas être en mesure pour l'heure de "prédire si un accord pourra être conclu ou, si aucun accord n'est conclu, l'issue d'une éventuelle procédure juridique. Nous sommes ainsi incapables d'évaluer de manière fiable la possibilité qu'une perte soit subie ou de donner une fourchette de perte".

Cette annonce intervient à un moment délicat pour FCA, qui boucle un projet de fusion avec PSA.

(Silvia Aloisi; version française Jean Terzian)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications