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Le coût alarmant de la SNCF pour le contribuable français

L’ouverture du rail à la concurrence fin 2020 - exigée par l’Union Européenne - pourrait rebattre les cartes du jeu. ERIC PIERMONT/AFP

DÉCRYPTAGE - En 2018, le montant total pour les Français s’est élevé à 14,4 milliards d’euros. Une somme importante alors que le prix des billets suscite régulièrement la polémique.

Pour le contribuable, la note est salée… En 2018, chaque Français a contribué, par l’intermédiaire de l’État et des Régions, à hauteur d’environ 215 euros pour financer le coût colossal de la SNCF et du régime spécial de sécurité sociale des cheminots. Et ce coût s’élève à près de 900 euros pour les quelque 16,6 millions de foyers fiscaux imposables de l’Hexagone, révèle une étude de Fipeco menée par l’ancien magistrat de la Cour des Comptes, François Ecalle. De manière plus globale, le coût de la SNCF supporté par les Français s’élève à 14,4 milliards d’euros. Un montant particulièrement important et d’autant plus inquiétant quand on sait que l’endettement de la SNCF dépasse les 50 milliards d’euros. «Dans de nombreux pays du monde, le système ferroviaire est en partie financé par les pouvoirs publics. Ça n’a rien d’anormal. Mais aujourd’hui les Français participent à hauteur de près de 15 milliards d’euros. Il doit y avoir des coûts bien trop exagérés», explique au Figaro François Ecalle

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1145 commentaires
  • Nonos 38

    le

    A privatiser au plus tôt.
    Exemple Renault entreprise nationalisée pertes colossales conflits permanent renfloué par l’impôt. aujourd’hui entreprise privée gagne de l'argent et paye ses impôts. Cherchez l'erreur.

  • PL17

    le

    Il paraît qu'une cagnotte a déjà récolté 1.3 M€ au profit du syndicat communiste CGT. Ça pourrait toujours servir à combler un peu le déficit.

  • archimède33

    le

    Vivement l'ouverture prochaine du réseau français à la concurrence européenne.
    Démanteler cette entreprise ruineuse, incapable d'assurer une mission de service public digne de ce nom est devenu une nécessité.
    Malheureusement ce schéma ne pourra être reconduit avec cet autre dinosaure qu'est la RATP.
    Pour une fois l'UE aura fait du bon boulot.

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