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Transports

Voici à quoi ressemblera le "cerveau" d’un avion de ligne en 2024

À l'heure où nos smartphones nous permettent de regarder des films en streaming à peu près partout où on le souhaite, les cockpits des avions et les pilotes qui les occupent, eux, ne disposent toujours pas d'Internet. D'ici quelques années, les logiciels de pilotage devraient heureusement prendre un coup de jeune.

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Le spécialiste de l'aérospatial et de la sécurité Thalès lancera d'ici 2024 sa nouvelle génération de Flight Management Simulator (FMS), logiciel de bord gérant notamment la position ou encore le plan de vol de l'avion.

Le spécialiste de l'aérospatial et de la sécurité Thalès lancera d'ici 2024 sa nouvelle génération de Flight Management Simulator (FMS), logiciel de bord gérant notamment la position ou encore le plan de vol de l'avion.

Thalès

Difficile de croire que dans les années 1990, les pilotes de ligne définissaient encore leur plan de vol avant le décollage à partir de cartes en papier. Ce n’est qu’à la fin de cette décennie, voire au début des années 2000, que l’informatique est venue leur prêter main forte, supprimant progressivement le rôle de l’ingénieur naviguant. Depuis une vingtaine d’années donc, les pilotes, qui ne sont plus qu’au nombre de deux dans le cockpit, s’appuient sur le Flight Management System (FMS), du nom du logiciel embarqué destiné à fournir des données de navigation allant de la position (plus ou moins) précise de l’appareil à sa consommation de carburant. Le système de gestion de vol, en somme.

Malgré leur rôle essentiel, les FMS actuels restent toutefois des outils limités et complexes : archaïques dans leur forme – leur apparence de grosse calculatrice d’écolier en atteste –, ils demandent encore à être configurés à la main avant chaque décollage et ne pourront suggérer aux pilotes des changements en cours de route, faute d’être connectés. Un orage droit devant ? Ce sont les aiguilleurs du ciel qui se chargeront de relayer l’information par le biais d’une conversation radio ou de SMS très basiques, notamment via le récent système d’échange de messages air-sol Datalink. Ils pourront alors dévier leur trajectoire après avoir à nouveau rentré dans le FMS les instructions nécessaires à l’élaboration du plan de vol révisé.

Des système de gestion de vol de 20 ans d'âge

À l’heure où nos smartphones sont devenus de puissants petits ordinateurs, plus performants même que nos PC portables, le système de pilotage des avions que l’on emprunte quotidiennement serait donc plutôt, lui, au niveau d’un 3310 de Nokia.

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