Pays de Montereau. Des traces de pesticides dans l'eau de 5 communes

Cinq communes de la CCPM présentent une eau non conforme aux limites réglementaires. Ce qui n'empêche cependant pas sa consommation.

Selon un rapport de l'ARS, l'eau n'est pas impropre à la consommation et il n'y a pas de restriction d'usage ou d'interdiction en cours
Selon un rapport de l’ARS, l’eau n’est pas impropre à la consommation et il n’y a pas de restriction d’usage ou d’interdiction en cours
Voir mon actu

La qualité de l’eau est contrôlée par l’agence régionale de santé ( ARS ). Les derniers contrôles, qui datent de 2017, attribuent à 5 communes ( Cannes-Écluse, Esmans, Noisy-Rudignon, Montmachoux et Varennes-sur-Seine à l’exception de six rues) la note C, avec pour mention que l’eau distribuée est conforme aux limites de qualité réglementaires fixées pour les paramètres bactériologiques et physicochimiques à l’exception des pesticides, sans toutefois nécessiter de recommandations d’usages.

L’eau du robinet de ces communes n’est donc pas impropre à la consommation.

Interdit depuis 2001

La molécule présente qui met les compteurs au rouge est celle de l’Altrazine. On la retrouve dans des herbicides principalement utilisés comme désherbants du maïs.

Le maïs est gros consommateur d’herbicides. Tandis que la plupart des céréales ont besoin d’une protection au départ, au moment de la pousse, le maïs a besoin d’être désherbé au départ mais aussi pendant les 90 jours de la végétation. C’est pourquoi les consommations ont été très importantes. On estimait la consommation annuelle en France à plus de 5.000 tonnes.

Pourtant les herbicides à base d’Atrazine sont interdits en France depuis 2001, mais la contamination subsiste plusieurs années après son utilisation.

Selon un rapport du Sénat, la toxicité est avérée sur le milieu aquatique.

Pour l’homme, l’atrazine est classé comme « produit nocif ». Cette nocivité se manifeste après inhalation ou contact dermique. Les risques d’effets graves apparaissent en cas d’exposition prolongée par ingestion. La dose journalière acceptable est de 40 ug/kilo de poids corporel.

Les effets à long terme sur la reproduction sont suspectés. En revanche, l’atrazine a été classé non cancérigène par le Centre international de recherches sur le cancer en 1998 et son utilisation n’est pas interdite dans la plupart des pays européens.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des normes européennes très strictes

Les limites de concentrations fixées par l’Union européenne pour l’eau potable (soit 0,1 ug de substance par litre d’eau) sont vingt fois plus sévères que le taux fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (2 ug/l) et deux cents fois plus sévères que le taux fixé en Australie

En 2018, 21 communes seine-et-marnaises ont vu la qualité de leur eau potable améliorée. Désormais 95 % des habitants sont alimentés par une eau conforme à la réglementation, soit 443 communes.

Bientôt un nouveau forage

67 communes sont encore alimentées avec une eau non conforme aux limites réglementaires (contre 235 communes en 2005). En 2006, le Département a mis au point un Plan départemental afin d’améliorer la qualité de l’eau.

Ce plan a notamment permis la mutualisation des ressources, la réalisation d’interconnexion à partir de captages (forages) stratégiques et de qualité, et la mise en place d’usines de traitement permettant d’alimenter en eau potable plusieurs communes.

Points de captage

L’eau du Pays de Montereau provient de six forages qui produisent 14 500 m3 d’eau par jour. Depuis 2013, la communauté de communes dispose d’une compétence sur la totalité de l’eau et de l’assainissement et déploie de nombreux efforts pour garantir la qualité de l’eau.

En outre, le délégataire Veolia réalise un programme d’autocontrôle par des prélèvements sur les points de captage, dans les stations de traitement d’eau potable et aussi sur le réseau de distribution jusqu’au robinet des consommateurs.

Sur certains forages, l’eau captée peut contenir des nitrates et/ou de pesticides ce qui nécessite un traitement de l’eau souvent par le chlore. Afin de remédier à ces problèmes, des travaux vont être réalisés par la communauté de communes du Pays de Montereau très prochainement avec un nouveau forage qui sera situé sur la commune de Cannes-Ecluse le long de la voie verte à proximité de l’écluse.

Karine BRIVES

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024