Le désir des hommes ne doit plus être le problème des femmes

Réponse cordiale à ceux qui voudraient rhabiller les femmes "pour leur propre bien".
Le dsir des hommes ne doit plus être le problème des femmes
Getty Images / GQ Staff

Port du voile, téton apparent, mini-jupes : le vêtement féminin n'a pas fini de hanter l'actualité. Plus précisément, il n'a pas fini de produire des discours et décrets masculins - il faudrait s'habiller comme ceci pour séduire, comme cela pour rentrer à quatre heures du matin, bosser, allaiter, nager... Franchement, si les femmes en faisaient autant pour la sape masculine, ce serait cocasse ("ton pantalon est trop grand"). Sauf qu'elles se feraient envoyer bouler. Et ce serait bien compréhensible.

Pourtant, régulièrement, je reçois des messages "bienveillants" m'expliquant que** "les femmes devraient faire attention"**, qu'elles sont "irresponsables" dans la manière dont elles s'habillent ou se comportent, bref, qu'elles devraient éviter de "jouer avec le feu" (soit du mansplaining à niveau stratosphérique).

L'argument du cambriolage est souvent avancé : "tu ne laisserais pas les clefs sur le contact de ta bagnole". Outre l'absurdité de la métaphore (les femmes ont de moins beaux enjoliveurs), notons que personne ne se fait rembarrer par la police après un cambriolage, que personne ne dit "c'est parole contre parole" après un vol de voiture... et personnellement, jamais je ne volerais une voiture sous prétexte que la clef serait restée dessus. Jamais. Même si la voiture appartenait à quelqu'un de riche. C'est illégal, donc la question de l'opportunité ne se pose pas.

Par ailleurs, mon idéal de société consiste à ce que chacun puisse laisser ses clefs n'importe où, sans avoir peur qu'on lui vole sa voiture. On serait beaucoup plus détendus.

Ensuite, ce qui est étrange, c'est que face à ce désir masculin présenté comme tout-puissant, les capacités d'auto-contrôle des hommes soient présentées comme si faibles. Au point que leur problème devient celui des femmes, sommées de se rhabiller. Et ça, franchement, ça n'est pas le plus pratique. Pourquoi les hommes ne mettent-ils pas des oeillères, si leur existence est insupportable ? C'est exactement comme si, au lieu de soigner les personnes qui attrapent des maladies (ou au lieu de renforcer leurs défenses immunitaires), on faisait en sorte d'éradiquer toutes les bactéries existantes.

On a donc un premier souci : certains hommes veulent se tranquilliser, mais ils ne veulent pas sacrifier leur confort. Par contre, ils veulent sacrifier le mien. Ce n'est pas juste. Si on vous proposait le même deal, vous diriez non (à juste titre).

Point suivant : se cacher, se protéger, ça ne marche pas. Les femmes ne sont pas moins violées en burqa que dans des camps naturistes (ce serait même plutôt le contraire). Les femmes ne sont pas moins violées à la maison qu'hors de la maison (encore une fois : le contraire). Aucun niveau de "couverture" vestimentaire ne permet d'éviter le problème : d'ici l'invention de combinaisons intégrales trendy en kevlar, autant nous laisser sortir en mini-short si ça nous chante - et sans paternalisme, merci.

D'autant que si le viol et les agressions se justifiaient par le caractère aguicheur des victimes, il faudrait que cette loi s'applique à tous les viols. Or en France, 4 victimes sur 10 sont des mineurs. Est-ce qu'on rhabille les petits garçons ? Les bébés ? Est-ce qu'on leur explique qu'ils ont peut-être un peu cherché ?

Peut-être objecterez-vous que ça ne vaut que pour les femmes adultes, qui envoient un "signal" dont elles connaissent la nature. Oui, mais non. Cette femme "trop" sexy va peut-être à une fête. Ou rejoindre un amant qu'elle veut séduire : c'est-à-dire que son pouvoir de séduction est destiné à un autre (ou à sa confiance en elle, ou au plaisir de s'être fait belle). Vous ne pouvez pas décider unilatéralement que ce signal vous est destiné.

Sinon, ça voudrait dire que quand vous enfilez votre montre de marque pour aller à une réunion de boulot, j'ai le droit de vous la voler ("Oui mais mec, ta montre me faisait trop envie, et elle m'est passée sous les yeux, comment je peux deviner que tu n'as pas envie de donner ta montre, moi ? Tu voulais qu'on la voie, non ?").

Enfin, il est parfois question pour les femmes de "se respecter" : on sous-entend que forcément, le désir masculin sera irrespectueux. Vraiment ? Même si c'était le cas, une fois encore, ce ne serait pas le problème des femmes : si le désir des hommes est irrespectueux, à eux de le rendre respectable. En tant que femme, on ne peut absolument pas changer le regard des autres sur nous. Même quand on essaie, ça ne marche pas.

Ces arguments faussement bienveillants, ces conseils, ne constituent qu'un déplacement du problème. Si certains hommes se comportent de manière irresponsable, s'ils ont un trop-plein de désir, c'est à eux de se responsabiliser, et d'apprendre à gérer leurs envies. Sans les faire peser sur tout le monde. Et sans demander aux femmes de contraindre leur liberté de mouvement.