Accueil Monde Europe

Matteo Salvini menace de boycotter le Nutella car il n’est pas assez italien

Il reproche à la firme d’utiliser des noisettes turques.

Temps de lecture: 1 min

Le chef de l’opposition d’extrême droite en Italie Matteo Salvini a menacé de boycotter le Nutella, célèbre marque de pâte à tartiner commercialisée par Ferrero, parce que les noisettes qui entrent dans la composition proviennent de Turquie et non d’Italie.

« J’ai découvert que Ferrero utilisait des noisettes turques. Je préfère aider les entreprises qui utilisent des produits italiens », a déclaré Matteo Salvini jeudi soir lors d’un rassemblement.

À lire aussi Italie: spontané et indépendant, un «mouvement des sardines» contre Salvini

Le leader de la Ligue, parti nationaliste d’extrême droite crédité d’environ 32 % des intentions de vote dans les derniers sondages, partage régulièrement ses habitudes culinaires sur les réseaux sociaux, médias qui font pleinement partie de sa stratégie de communication. Et les pots de Nutella de l’entreprise italienne Ferrero apparaissent souvent sur ses pages Facebook et Twitter.

À lire aussi «Il Belgio non si Lega»: les Italiens de Belgique vent debout contre Salvini à Anvers

Ferrero, qui a refusé de réagir, est le premier acheteur mondial de noisettes. La production italienne est insuffisante pour combler ses besoins.

D’après son site internet, le géant de la confiserie se fournit « principalement en Turquie et en Italie », mais aussi en Géorgie, au Chili, en Afrique du Sud et en Autralie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Degive Albert, samedi 7 décembre 2019, 12:12

    L'huile de palme est italienne, c'est bien connu. Des produits concurrents sans huile de palme et sans Salvini sont d'excellents substituts au Nutstella

  • Posté par Andre Georges-marc, samedi 7 décembre 2019, 11:47

    Quand on dit trop de conneries on ne sait plus ce que l'on dit. Combien d'italiens ont un boulot grâce à Ferrero? Combien touche l'Etat italien grâce aux recettes de Ferrero? Que pèse Ferrero dans la balance des payements italienne? Va-t'il également boycotter le groupe Fiat parce qu'il est détenu pour une large majorité par des capitaux américain (Chrysler) et maintenant français (Renault)? Quando diciamo troppe cazzate non sappiamo più cosa diciamo. Quanti italiani hanno un lavoro grazie a Ferrero? Quanto guadagna lo stato italiano dalle entrate di Ferrero? Cosa pesa Ferrero nella bilancia dei pagamenti italiani? Boicotterà anche il gruppo Fiat perché è in gran parte di proprietà della capitale americana (Chrysler) e ora francese (Renault)?

  • Posté par Degive Albert, samedi 7 décembre 2019, 12:14

    C'est Fiat qui a racheté Chrysler, en mauvaise posture et a relancé notamment les Jeep

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une