Un exercice militaire à l'origine de la rumeur sur la mort d'Elizabeth II

La fausse nouvelle avait été initialement diffusée sur un groupe WhatsApp avant d'être largement reprise sur les réseaux sociaux, explique « The News ».

Par

Face à l'ampleur de la situation, Buckingham Palace a même été forcé de démentir la rumeur.

Face à l'ampleur de la situation, Buckingham Palace a même été forcé de démentir la rumeur.

© TOLGA AKMEN / POOL / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est tout un pays qui a tremblé le temps de quelques heures. Le dimanche 1er décembre, une folle rumeur a circulé au Royaume-Uni : la reine Elizabeth serait morte d'une crise cardiaque. La nouvelle a dans un premier temps été diffusée sur un groupe WhatsApp, avant d'être très largement reprise sur les réseaux sociaux.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Shocking : la Royal Navy tombe-t-elle en ruine ?

Sur Twitter notamment, les hashtags #GodSaveTheQueen et #QueenDead figuraient parmi les plus repris. Face à l'ampleur de la situation, Buckingham Palace a même été forcé de démentir la rumeur. The News explique qu'un exercice militaire de la Royal Navy serait à l'origine du malentendu.

Coïncidence

Tout est parti de la base de la marine et de l'armée britanniques située à Yeovil en Angleterre. Une opération militaire, utilisant le nom de code London Bridge, a eu lieu avec le personnel sur place. Mais cet intitulé a priori banal se trouve être celui utilisé pour annoncer le décès de la monarque via des lignes sécurisées, afin de prévenir le Premier ministre.

Lire aussi L'interview du prince Andrew donne des sueurs froides à Elizabeth II

Une personne aurait eu vent du nom de l'exercice militaire, l'interprétant comme la mort de la reine d'Angleterre. La fausse nouvelle aurait ensuite été transmise à un ami avant d'atterrir sur le téléphone d'un certain Gibbo. C'est une capture d'écran d'un groupe de la messagerie instantanée WhatsApp, dont faisait partie Gibbo, qui a fuité. On pouvait y lire un message sans équivoque : « La reine est morte ce matin d'une crise cardiaque. »

Inarrêtable

La capture d'écran a ensuite été largement diffusée, grâce notamment à Aflie Usher, un ancien parachutiste, qui a posté un message sur un groupe Facebook d'humour militaire. Dès lors, le post a été partagé plus de 90 000 fois. La machine était lancée et plusieurs plateformes l'ont repris, forçant Buckingham Palace à réagir.

Lire aussi Elizabeth II va arrondir ses fins de mois… avec un parking

Le Royal Navy parle depuis d'une « véritable erreur » et assure qu'aucun « mal » n'était voulu. L'identité de Gibbo n'a pour l'instant pas pu être déterminée. Fait-il partie de l'armée ? La marine anglaise botte pour l'instant en touche, invoquant un terrible malentendu. En attendant, la reine Elizabeth II semble très bien se porter, à 93 ans, comme l'ont montré les images du sommet de l'Otan à Londres.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • LR

    Si Gibbo fait partie de l'armée, c'est tout bon pour la marine. Sinon, ça va être délicat pour la Navy... Arrêtez de tout confondre, c'est comme les gendarmes et les CRS.