Une Égyptienne reçoit le même héritage que ses frères après un procès

Un monastère chrétien copte en Egypte

Crédit photo, Getty Images

Légende image,

L'Égypte compte environ 10 millions de chrétiens coptes

En Egypte Une femme chrétienne copte dit avoir gagné une bataille juridique pour recevoir le même héritage que ses frères.

En vertu des lois sur l'héritage de la charia islamique sur lesquelles le pays s'appuie principalement, les héritières reçoivent la moitié de l'héritage accordé aux hommes dans leur famille.

Huda Nasrallah, 40 ans, a porté l'affaire devant les tribunaux pour vérifier la légalité de la loi.

L'avocate des droits de l'homme a construit son argumentation autour de la doctrine chrétienne de l'égalité successorale.

Deux tribunaux avaient auparavant statué contre elle sur la base de la charia.

La charia a été utilisée dans les lois sur le statut personnel, quelle que soit la religion de l'individu, et ce verdict pourrait créer un précédent.

Elle recevra la même part de l'héritage de son père que ses frères, qui ont soutenu ses efforts.

"Il ne s'agit pas vraiment d'héritage, mon père ne nous a pas laissé des millions de livres égyptiennes", a déclaré Mme Nasrallah, selon l'agence de presse AP.

"J'ai le droit de demander à être traité comme mes frères", indique-t-elle.

Lire aussi

"La loi suppose que si les bénéficiaires [chrétiens] de l'héritage s'entendent sur l'application des lois chrétiennes, l'[héritage] est divisé également. S'ils ne sont pas d'accord, la charia islamique est appliquée", a déclaré le militant des droits humains Ishak Ibrahim au sujet du dernier jugement.

L'inégalité des lois sur l'héritage est devenue un problème majeur dans plusieurs pays arabes à la suite d'un projet de loi présenté l'année dernière en Tunisie et qui garantirait l'égalité.

Mme Nasrallah est l'une des quelque 10 millions de chrétiens coptes vivant en Égypte.

L'Église copte est la principale autorité sur les mariages et les divorces de ses adeptes, mais les lois sur l'héritage sont du ressort de l'État.