Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le groupe suédois Ericsson accepte de payer plus d’un milliard de dollars d’amende pour malversation

L’entreprise de télécommunications a avoué avoir mis en place, entre 2000 et 2016, un système de caisses noires l’aidant à décrocher des contrats dans différents pays, grâce à des pots-de-vin.

Le Monde avec AFP

Publié le 07 décembre 2019 à 03h18, modifié le 07 décembre 2019 à 03h28

Temps de Lecture 2 min.

Le groupe de matériels de télécommunications suédois Ericsson a accepté de payer plus d’un milliard de dollars (environ 900 millions d’euros) dans le cadre d’un accord à l’amiable conclu avec le ministère américain de la justice, qui l’accuse d’avoir versé des pots-de-vin dans cinq pays.

« La conduite corrompue d’Ericsson a impliqué des hauts dirigeants, pendant plus de 17 ans et dans au moins cinq pays, tout cela afin d’augmenter ses profits », a dénoncé Brian A. Benczkowski, le patron du département des affaires criminelles.

Le groupe va devoir payer 520 millions de dollars au titre de l’accord au ministère et 540 millions de dollars au gendarme américain de la Bourse, dans un dossier lié à l’affaire.

Dans un bref communiqué, publié sur son site internet, Ericsson rappelle simplement qu’il a provisionné 1,2 milliard de dollars pour payer cette amende et refuse de commenter plus avant. La filiale égyptienne du groupe a pour sa part plaidé coupable, précise le communiqué du ministère américain.

« Seul l’argent compte »

Selon l’accord conclu avec un juge de New York, Ericsson s’est engagé à payer 520 650 432 de dollars sous les dix jours ouvrables et a accepté la mise en place pendant trois ans d’un observateur indépendant pour s’assurer qu’il en respecte bien les termes.

Selon ses propres aveux, du début 2000 jusqu’à 2016, le groupe suédois a mis en place tout un système sophistiqué pour payer des pots-de-vin sans qu’ils apparaissent dans ses comptes. L’accord couvre les activités illégales dans cinq pays :

  • A Djibouti, Ericsson a versé 2,1 millions de dollars de pots-de-vin à des hauts dirigeants du pays entre 2010 et 2014 pour décrocher un contrat de quelque 20,3 millions d’euros ;
  • En Chine ce sont des dizaines de millions de dollars en cadeaux divers qui ont été versés entre 2000 et 2016, là aussi pour remporter des contrats ;
  • Au Vietnam, entre 2012 et 2015 ce sont 4,8 millions de dollars qui ont été versés à une société de conseil, afin de créer une caisse noire et verser ensuite de l’argent à des personnes qui n’étaient pasnormalement éligibles à en recevoir ;
  • Le même mécanisme a été utilisé en Indonésie pour alimenter une caisse noire de 45 millions de dollars ;
  • Au Koweit, c’est la promesse de verser 450 000 dollars qui a permis au groupe suédois de remporter un contrat de 182 millions.

« Grâce à des caisses noires, des pots-de-vin, des cadeaux et la corruption, Ericsson a mené ses activités dans les télécommunications avec pour principe : seul l’argent compte », a accusé Geoffrey S. Berman procureur de New York. Ericsson a accepté de continuer à coopérer avec la justice.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.