Paris : le quartier de la Roquette se mobilise contre un projet d’Intermarché

    Intermarché prépare l’ouverture d’un nouveau magasin de 900 m2 face au square de la Roquette (XIe). Le projet est contesté par les commerçants déjà en place, les riverains et les élus…

     Rue de la Roquette (XIe). L’ex-concession auto du 158 bis rue de la Roquette doit laisser place à un supermarché de 900 m2, avec un espace de vente ouvert 24h/24.
    Rue de la Roquette (XIe). L’ex-concession auto du 158 bis rue de la Roquette doit laisser place à un supermarché de 900 m2, avec un espace de vente ouvert 24h/24. LP/B.H.

      Les riverains ont lancé une pétition. Des commerçants ont attaqué le permis de construire au tribunal administratif. Les parents d'élèves du collège, voisin du site, préparent une action de protestation. Les Verts manifestent tous les samedis matin devant le futur supermarché. Et, au dernier conseil d'arrondissement, l'ensemble des élus du XIe arrondissement ont voté un vœu demandant l'abandon du dossier…

      Le projet du groupe Intermarché qui veut implanter un nouveau supermarché (avec 900 m2 de surface de vente), face au square de la Roquette, fait l'unanimité contre lui.

      LP/B.H.
      LP/B.H. LP/B.H.

      Intermarché ne compte pour l'instant qu'une vingtaine d'adresses dans Paris. Très loin derrière le groupe Casino (Monoprix, Franprix, Leader price) et Carrefour, incontestables leaders du marché.

      Mais la chaîne des « Mousquetaires », qui mise sur le développement du e-commerce et sur son concept de drive piéton pour regagner du terrain, a l'intention de multiplier les ouvertures dans la capitale.

      Dans le XIe, le groupe de distribution s'installera au 158 bis rue de la Roquette, au pied d'un immeuble appartenant à l'AP-HP (hôpitaux de Paris), dans un vaste espace commercial anciennement occupé par une concession automobile.

      Un drive piéton ouvert 24h sur 24

      Intermarché, qui louera le pas-de-porte de l'ancienne concession (mais également une grande partie du sous-sol de l'immeuble), a programmé l'aménagement d'un supermarché classique de 700 m2 en souterrain et la création d'un « espace de services dédiés à la logistique urbaine » dans le local sur rue.

      Il comprendra un point « snacking », un espace relais-colis, des automates de vente de produits de grande consommation accessibles 24 heures sur 24, ainsi qu'un drive piéton (avec casiers réfrigérés) où les clients pourront venir récupérer leurs commandes Internet, de jour comme de nuit, du lundi au dimanche.

      A terme, un vrai drive (pour autos donc) pourrait même venir compléter ces équipements. « Tout cela va se traduire par un accroissement des nuisances dans le quartier. Plus de bruit, plus de trafic routier (Intermarché prévoit une quinzaine de livraisons hebdomadaires), des problèmes d'insécurité dans les locaux en continu… », énumèrent les habitants des immeubles les plus proches du futur drive. « Et ça va faire mal à tous les commerces du coin », renchérit un professionnel en rappelant que le secteur est loin de ressembler à un désert commercial.

      Les commerçants de proximité inquiets

      On trouve en effet un magasin Auchan, place Léon-Blum, à 250 m du futur supermarché ; deux Franprix dans un rayon de 100 m et un Carrefour Express (de 200 m2)… juste en face du 158 bis rue de la Roquette. Son gérant, Samir Slim, reconnaît être très inquiet à l'idée de voir un nouveau concurrent s'installer de l'autre côté de la rue. « D'autant qu'ils vont casser les prix. Au moins dans un premier temps. Ce qu'ils cherchent, c'est avant tout à installer leur enseigne dans le quartier. Juste pour occuper le terrain », déplore le gérant (indépendant) qui a fait un recours en justice contre le nouveau venu.

      La question de la défense du commerce de proximité existant avait déjà été au cœur des débats en novembre 2018, lors de l'examen du dossier d'Intermarché devant la CDAC (Commission départementale d'aménagement commercial dont l'avis est obligatoire pour toute ouverture de magasin de plus de 400 m2).

      Au Conseil de Paris la semaine prochaine

      Six des sept membres de la commission avaient voté contre le projet. Mais le recours déposé par Intermarché devant la Commission nationale (CNAC) s'est soldé par un avis positif en avril dernier. La maire de Paris a délivré le permis du construire du futur surpermarché dans la foulée.

      Le vœu des élus du XIe réclamant l'examen d'un projet alternatif pour le 158 bis rue de la Roquette sera réexaminé la semaine prochaine au Conseil de Paris. Un peu tard pour bloquer un projet désormais autorisé ? « Pas sûr. Les choses peuvent encore bouger », estime Joelle Morel, élue EELV du XIe. « Le dossier d'Intermarché rencontre une forte opposition. Nous entrons en période électorale… et Anne Hidalgo sera candidate dans cet arrondissement », conclut-elle.