Brest : au nom de l'égalité, les urinoirs disparaissent de la gare

VIDÉO. La SNCF a démonté les urinoirs gratuits dans la gare de Brest, rapporte "Ouest-France". Les femmes, elles, devaient payer pour aller aux toilettes. 

Par

Temps de lecture : 2 min

Avec la grève contre la réforme des retraites qui perturbe fortement le trafic SNCF depuis le jeudi 5 décembre et paralyse presque certaines gares, l'information aurait pu passer inaperçue. Ouest-France a rapporté la surprenante décision de la SNCF en gare de Brest. Les urinoirs des WC pour hommes ont été retirés, à la demande, lit-on, d'une "association féministe", dont le nom n'est pas mentionné.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le quotidien breton précise que l'on voit encore les traces sur le mur où ils étaient accrochés. Un agent SNCF explique qu'une « association féministe » serait derrière cette disparition. Début octobre, une internaute interpelle la gare de Brest sur Twitter en dénonçant une « pépite sexiste » en gare de Brest : des urinoirs gratuits pour les hommes et des toilettes payantes pour les femmes. En clair, à chaque fois que les femmes doivent aller au petit coin, elles doivent débourser 20 centimes d'euro, alors que les hommes peuvent y aller sans débourser un sou.

Lire aussi SNCF : malgré un billet en règle, il reçoit une amende de 111 euros

La SNCF réagit à la polémique

Le message qui reçoit un certain écho sur le réseau social et la SNCF justifie dans un premier temps cette situation. Si les toilettes sont payantes, c'est pour éviter les dégradations, mais bloquer l'accès aux urinoirs aurait été impossible. Un second message précise toutefois que « la réflexion autour d'un réaménagement est en cours ». Quelques semaines plus tard, la SNCF a donc tranché, comme le confirme Thierry Chaplais, responsable des relations médias de la SNCF à Ouest-France. « Nous aurions voulu rendre la totalité des toilettes payantes, y compris les urinoirs. Mais la configuration de la gare ne s'y prête pas. Nous avons donc supprimé les urinoirs. »

Si certains auraient sans doute préféré la gratuité pour tous, la SNCF se réfugie derrière les coûts de fonctionnement, notamment liés au nettoyage. Mais, selon un agent SNCF, cela pourrait se révéler contre-productif, notamment parce qu'il n'y a plus désormais qu'un seul WC chez les hommes. « C'est scandaleux ! Il ne reste plus qu'un seul WC, et il est payant. Vous allez voir que des hommes pressés, sans monnaie, “feront ” à côté, sur le mur. Pour le service de nettoyage, ça va être l'enfer ! » De quoi initier une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux.

Lire aussi Toulouse : 100 euros d'amende pour avoir donné 70 centimes à une mendiante

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (95)

  • maraval59

    ... N ont pas besoin d'urinoirs... Par contre faudrait pas couper les arbres ! Ou apprendre aux femmes a mictionner debout... Ça coule de source !

  • Clicoeur

    Il ne manquerait plus que les associations antiracistes s'en mêlent... On ne peut tout de même pas rebaptiser les urinoirs en uriblancs...

  • corocouco

    J’avais envie d’écrire un truc marrant, du genre petite blague salace à la Hollande sur le sujet, mais franchement ce fait divers montre tellement la stupidité de l’attitude des protagonistes de cette triste histoire, que je suis vraiment trop agacé.