Depuis quelques années, des recherches en psychologie suggèrent que la pratique de la pleine conscience peut aider à perdre du poids.

Voici six façons de manger avec pleine conscience, proposée par Susan Albers, psychologue clinicienne à la Cleveland Clinic et auteure de plusieurs livres sur le sujet.

  1. Ne pas manger jusqu'à se sentir plein

    La pleine conscience aide à manger jusqu'à ne plus avoir faim et se sentir satisfait plutôt que jusqu'à se sentir plein. Il y a une grande différence. Au moment où l'on se sent plein, ce qui est un sentiment physique lourd, il est souvent trop tard, on a trop mangé.

    Se demander « Suis-je satisfait ? » plutôt que « plein », représente un changement de langage pour plusieurs. La satisfaction est de nature plus mentale et physique.

    Les personnes qui suivent des régimes ou se restreignent depuis des années peuvent avoir de la difficulté à reconnaître les signaux de la faim. La pleine conscience aide à réapprendre.

  2. Ralentir

    Ce n'est pas facile. Nous faisons souvent beaucoup de choses à la hâte. Répondre à la faim et manger ne fait pas exception. La pleine conscience aide à se dire de « ralentir » ou d'essayer de suivre son rythme.

    Ralentir permet notamment de mieux choisir ce que l'on mange et d'arrêter lorsque rassasié ou satisfait.

  3. Choisir ce que l'on mange

    La pleine conscience aide à goûter, à choisir des aliments que l'on aime et à adapter les aliments selon ses goûts particuliers.

  4. Être indulgent et flexible

    Lorsqu'il arrive de trop manger, la pleine conscience aide à ne pas obséder et se culpabiliser. Une stratégie peut être d'ajuster ce que l'on mange au prochain repas ou à la prochaine collation.

  5. Évaluer la faim avant de manger

    Prendre le temps de se demander « Ai-je vraiment faim ? » permet d'éviter de manger pour d'autres raisons telles que le besoin de faire une pause, de relaxer, etc.

    Plutôt que de déplorer d'avoir « encore » faim, la psychologue suggère d'observer celle-ci avec curiosité. Quel besoin représente-t-elle ? Quelle est son intensité ? Elle suggère de prendre une pause pour répondre de façon délibérée (plutôt que de simplement attraper quelque chose à se mettre sous la dent) et de faire la distinction entre ce que l'on veut et ce dont on a besoin. On peut avoir le goût de biscuits ou de croustilles alors que le besoin est une collation pour apporter de l'énergie.

  6. Se défaire de certaines habitudes

    En reconnaissant ses habitudes telles que faire du multitâches en mangeant ou grignoter lorsque l'on est stressé ou anxieux, il est possible de consacrer plus d'énergie et d'attention à ces comportements en particulier. Parfois, il s'agit de changer la façon dont on mange plus que ce que l'on mange, souligne l'auteure.

Pour plus d'informations sur les façons de perdre du poids, sur la psychologie et la perte de poids et sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Doctor Albers, Psychology Today.
Tous droits réservés