Meurtre d’Eric : le quartier Belleville veut savoir ce que la mairie envisage contre l’insécurité

Après le décès d’Eric, torturé le 22 novembre dans une cave de Belleville (XIXe), les proches et les riverains ont obtenu l’organisation d’une réunion publique, ce mardi.

 Eric W. a été séquestré et battu à mort dans une cave de Belleville (XIXe), le 22 novembre dernier.
Eric W. a été séquestré et battu à mort dans une cave de Belleville (XIXe), le 22 novembre dernier. DR

    Quelques jours après l'arrestation et la mise en examen d'un homme de la cité Rébeval (XIXe), qui aurait été présent lors de la mort brutale d'Eric W, 21 ans, le 22 novembre à Belleville, l'enquête du deuxième district de police judiciaire (2e DPJ) se poursuit. Les deux auteurs présumés du meurtre, précédé de tortures, sont toujours activement recherchés.

    Une marche blanche samedi

    Ce samedi, la famille, les proches d'Eric, le personnel et les enfants de l'école élémentaire Tourville (XXe) où il était animateur depuis 3 ans, ont rejoint les riverains de la rue Jules-Romains, lieu du drame, pour une marche blanche.

    « Nous sommes toujours sous le choc du drame qui s'est déroulé dans notre résidence, assènent les habitants. Et même devant les yeux de certains d'entre nous qui ont assisté à l'agonie de ce jeune homme, après l'arrivée des secours. »

    « Le point sur les initiatives engagées ou à prendre »

    Les riverains viennent d'obtenir la tenue d'une réunion publique, qui aura lieu ce mardi* : « Ce décès criminel est le révélateur des tensions auxquelles le quartier de Belleville fait face, soulignent-ils. Pour surmonter ce traumatisme et avancer ensemble, le conseil de quartier rassemblera autour des habitants tous les interlocuteurs de la sécurité, de la prévention et de l'animation. En présence de l'équipe municipale, cette réunion nous permettra de faire l'état des lieux et le point sur les initiatives engagées ou à prendre ».

    Une cagnotte Leetchi pour aider la famille

    Le soir du 22 novembre, Eric W., originaire de la porte de Bagnolet (XXe), venait rendre visite à un ami, au 12-14 rue Jules-Romains, lorsqu'il est tombé dans un guet-apens : entraîné dans les sous-sols de la résidence, au nom d'une hypothétique dette de drogue, le jeune homme y a été séquestré, battu et torturé durant deux heures. Il est décédé peu après l'arrivée des secours, laissant des habitants sous le choc, qui dénoncent l'insécurité grandissante dans le quartier, théâtre de trois morts violentes de jeunes gens depuis le début de l'année, et le trafic de drogue qui prospère.

    Les proches d'Eric ont, de leur côté, ouvert une cagnotte Leetchi pour aider la famille à faire face aux frais d'obsèques, et expriment les plus grands doutes quant à l'implication de la victime dans un quelconque trafic de drogue. Certains avancent qu'il y aurait pu avoir erreur sur la personne.

    * A 19 heures, Maison de l'ingénieur, 80 rue Rébeval (XIXe).