Il travaille 70 heures par semaine : l’éprouvant carnet de bord d’un paysan

LE PARISIEN WEEK-END. Journées sans fin, dettes, défiance des Français… Durant quinze jours, Jordy Bouancheau, 25 ans, a tenu pour nous un journal.

 Jordy Bouancheau regroupe des génisses afin de les rentrer dans la stabulation pour l’hiver.
Jordy Bouancheau regroupe des génisses afin de les rentrer dans la stabulation pour l’hiver. Théophile Trossat pour Le Parisien Week-End

    En Vendée, Jordy Bouancheau, 25 ans, veille 70 heures par semaine sur ses vaches. Pour nous, il a tenu pendant deux semaines son carnet de bord. Le témoignage d'un métier passionnant, mais éprouvant.

    « Une surprise m'attend ce matin quand j'arrive, à 7 heures, sur l'exploitation. Dans la nuit, trois des veaux nés ces derniers jours sont passés sous la barrière de leur stabulation pour se coucher dans le foin. Quand elles ne sont pas dans les champs, les bêtes sont installées dans ces compartiments abrités. Je renvoie les petits vers leurs mères et vérifie qu'ils tètent bien. Ici, aux Lucs-sur-Boulogne, nous sommes en plein cœur du bocage vendéen, dans la première région productrice de viande bovine de France. Nous cultivons 270 hectares, principalement pour nourrir nos 220 blondes d'Aquitaine allaitantes, donc destinées à produire de la viande.