LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Marie Frison-Roche : "Mon mari était prêt à donner sa vie pour la France, son pays qu’il aimait tant"

Le 19 mai 2018, à Clermont-Soubiran (Lot-et-Garonne), Marie et Clément Frison-Roche viennent de se dire « oui » à l’église.
Le 19 mai 2018, à Clermont-Soubiran (Lot-et-Garonne), Marie et Clément Frison-Roche viennent de se dire « oui » à l’église. © DR
Propos recueillis par Juliette Pelerin

Marie et Clément Frison-Roche se sont mariés le 19 mai 2018. Aujourd’hui, elle lui rend hommage.

Nous nous sommes rencontrés à Dax, alors qu’il était encore en formation pour devenir pilote d’hélicoptère. Nous avions une amie commune. Il ne nous a fallu que très peu de temps pour nous trouver. Ce qui m’a séduite chez Clément: sa joie de vivre, sa sincérité, sa droiture et son sens de la famille. Sa capacité à s’engager jusqu’au bout dans tous les domaines de sa vie. Il nous est apparu très vite évident que nous allions faire notre vie ensemble, nous avions les mêmes désirs: fonder une famille, élever nos enfants dans la foi, s’aimer dans la joie comme dans les épreuves, et cela pour la vie. Il était un mari fidèle, aimant, un père attentionné, un excellent père! Il était très proche de ses parents et de ses frères et sœurs. Il était un soldat courageux, engagé, aimé de ses camarades, comme les magnifiques témoignages que nous recevons aujourd’hui le rappellent.

Publicité

Lire aussi : Mali : Florence Parly à Gao pour un hommage aux treize militaires tués

La suite après cette publicité

Notre mariage religieux entouré de nos familles et de nos proches fut un moment fort. Ce n’était pas pour nous un engagement pris à la légère. En tant que croyants, un mariage à l’église devant Dieu était pour nous essentiel. La foi est présente dans notre vie à tous les deux. Je sais qu’elle nous a accompagnés durant son absence et je n’ai aucun doute: elle continuera à nous unir à l’avenir.

La suite après cette publicité
Avec sa fille, Victoire, 5 mois, en septembre 2019, la veille de son départ pour le Mali
Avec sa fille, Victoire, 5 mois, en septembre 2019, la veille de son départ pour le Mali © DR

Nous avons vécu son absence avec sérénité. Je suis fière de Clément, fière de l’engagement qu’il avait pris pour son pays qu’il aimait tant. La France rend aujourd’hui hommage à Clément et à ses douze camarades, c’est une belle chose. Clément était avant tout un merveilleux mari, fidèle à son engagement religieux dans le mariage. Un père incroyable pour sa petite Victoire. Et enfin un militaire engagé, ayant le sens de l’honneur et prêt à donner sa vie pour la France, son pays qu’il aimait tant.»

Lire aussi nos portraits de Benjamin Gireud Alex Morisse Julien Carette Romain Salles de Saint Paul et Pierre-Emmanuel Bockel

Contenus sponsorisés

Publicité