Passer au contenu

Retraites : après son "oubli", Jean-Paul Delevoye quitte ses fonctions liées aux assurances

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Jean-Paul Delevoye a annoncé ce lundi qu'il démissionnait de sa fonction d'administrateur de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS). Le haut-commissaire aux retraites n'avait pas déclaré cette fonction bénévole à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique.

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la reforme des retraites, à l'Assemblée Nationale le 03 décembre 2019 lors d'une séance de questions d’actualité au gouvernement. Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la reforme des retraites, à l'Assemblée Nationale le 03 décembre 2019 lors d'une séance de questions d’actualité au gouvernement.
Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la reforme des retraites, à l'Assemblée Nationale le 03 décembre 2019 lors d'une séance de questions d’actualité au gouvernement. © Maxppp - CHRISTOPHE MORIN

Un oubli qui passe mal en pleine mobilisation contre la réforme des retraites. Le haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, n'a pas déclaré sa fonction d'administrateur au sein de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS) à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique. L'information a été révélée par le journal Le Parisien / Aujourd'hui en France.

Les assureurs favorables à la réforme des retraites 

Depuis le 14 décembre 2016, Jean-Paul Delevoye fait partie des dirigeants de l'Institut de formation de la profession de l'assurance. Un détail qu'il n'a pas inscrit dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie politique. Or, les assureurs sont très favorables à la réforme des retraites d'où la notion de conflit d'intérêt. En octobre dernier, le directeur général d'AG2R La Mondiale, ne cachait pas son intérêt pour la réforme déclarant dans les colonnes du Journal du Dimanche : "La réforme des retraites ouvre des perspectives".

Jean-Paul Delevoye quitte ses fonctions liées aux assurances

Contacté par le Parisien / Aujourd'hui en France, le haut-commissaire aux Retraites a reconnu une "erreur". "J'ai rempli moi-même cette déclaration. S'il y a incompatibilité, je vais rectifier cela et démissionner de ce mandat exercé de façon extrêmement faible" promet l’intéressé. 

Lundi en fin de matinée, Jean-Paul Delevoye a annoncé dans un communiqué ce lundi qu'il démissionnait de sa fonction d'administrateur de l'Institut de formation de la profession de l'assurance (IFPASS), pour "clore toute polémique". Une démission qui prend effet "immédiatement".

Jean-Paul Delevoye précise que depuis sa nomination en 2017 en tant que haut-commissaire à la réforme des retraites, il n'a assisté "qu'à 3 conseils d'administration", dont sa dernière participation remonte au 4 décembre 2018.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined