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Made in France : faites confiance à l'artisanat, la France vous remerciera !

Made in France : faites confiance à l'artisanat, la France vous remerciera !

Par Bernard Stalter

Publié le

La France accumule les déficits commerciaux sous l’effet d’une industrie déclinante. A bas bruit, l’artisanat, lui, exporte.

L’artisanat c’est par essence le Made In France, ce sont nos savoir-faire, ceux de l’intelligence de la main, une composante de notre patrimoine immatériel qui se transmet par l’apprentissage dans cette relation unique qui lie l’apprenti à son maître d’apprentissage… Je constate en effet que cette référence à l’artisanat est devenue pour nos grands groupes du CAC 40, notamment du luxe, un argument marketing qui fait mouche, un slogan de vente stéréotypé, un vernis d’image qui fait briller. Ces marques qui portent la fierté de notre pays à l’étranger, ont bien compris l’intérêt d’utiliser la culture artisanale pour vendre au prix fort leurs produits, si bien que cette industrie du luxe apparaît comme un fervent défenseur de l’artisan alors qu’elle est d’abord… une industrie.

Cessons de négliger la force économique et la capacité exportatrice de « la première entreprise de France »

On pourrait avoir tendance à se dire : « tant mieux » pour le Made in France, profitons de la notoriété à l’international de ces grands groupes industriels et de leurs budgets de communication pour promouvoir aussi nos produits artisanaux et en même temps nos artisans qui les fabriquent. Car derrière ces grands groupes placés en tête de gondole il y a une situation peu ou mal connue : le Made in France de nos 4 millions d’artisans, c’est un savoir-faire qui s’exporte, et même très bien. Qui sait que 30 % des entreprises artisanales françaises sont présentes à l’export ? Qui sait que le modèle français de l’entreprise artisanale joue un rôle majeur dans la courbe du commerce extérieur ? Quel pays peut se prévaloir d’autant de savoir-faire reconnu à l’international ? D’avoir une culture aussi prononcée du beau et du bien fait… Et pourtant ces hommes et ces femmes bénéficient de très peu de soutien pour se tourner vers l’export pour faire rayonner eux aussi le Made in France à travers le monde !

Le moment n’est-il pas venu de permettre aux consommateurs du monde entier de s’y retrouver et de clairement distinguer la production artisanale française de la production industrielle ? Cessons de négliger la force économique et la capacité exportatrice de « la première entreprise de France », sous couvert qu’une « petite » entreprise ne puisse pas accéder « naturellement » à une zone de diffusion hors des frontières d’un département, d’une région, d’un pays, voire d’un continent. La proximité n’exclut pas l’export ! Bien au contraire… c’est de plus en plus la double identité d’un terroir et d’un savoir-faire « à la main » qui s’exporte. Alors aidons encore davantage les entreprises artisanales à oser regarder vers des horizons lointains, en les accompagnant au plus près sur les territoires : la courbe du commerce extérieur de la France leur dira merci. Il n’y a rien à perdre, tout à gagner !

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne