Pierre, chauffeur de bus RATP : «Pourquoi je ne fais pas grève»

Croisé à la sortie d’un centre de bus après sa journée de travail, ce machiniste de la RATP explique les raisons pour lesquelles il a décidé de ne pas suivre les mots d’ordre syndicaux.

 Quelques bus circulaient ce lundi à Paris, au 5e jour de la grève contre la réforme des retraites.
Quelques bus circulaient ce lundi à Paris, au 5e jour de la grève contre la réforme des retraites. LP/Olivier Lejeune

    « Il faut une réforme. Peut-être pas celle d'Emmanuel Macron, mais je pense qu'il faut une réforme. » Machiniste à la RATP depuis cinq ans, Pierre (le prénom a été modifié), 58 ans, ne fait pas partie des conducteurs de bus actuellement en grève.

    « Je ne suis pas un économiste, mais on voit bien qu'il y a de plus en plus d'inactifs dans notre société. La balance ne va pas se rééquilibrer si on continue comme ça, explique-t-il à la sortie d'un des plus importants centres de bus de la région parisienne, après sa journée de travail. Ce n'est pas normal que des personnes âgées ou non se retrouvent dans la misère et aient du mal à manger à la fin du mois. » regrette celui qui pense, pour sa part, ne pas partir à la retraite avant ses 65 ans.

    LIRE AUSSI > 10 questions pour comprendre le conflit social qui paralyse la France

    Dans son centre, ce matin, « il y a eu des œufs lancés », remarque-t-il, avant d'ajouter : « Tant que ça reste des œufs… » Pierre assure néanmoins que grévistes et non-grévistes continuent à échanger. « Les syndicats souhaitent un nivellement par le haut en conservant les avantages, observe-t-il. Mais concrètement, comment cela pourrait être financé ? Surtout, ils restent sur une volonté de retrait pur et simple du projet de réforme. Je trouve ça dangereux. »

    «Certains nous remercient de travailler»

    Du côté des usagers, Pierre estime que, dans l'ensemble, « la grève semble être comprise. Mais certains nous remercient de travailler. » Ce lundi matin, la pluie s'est invitée à l'heure de pointe. Ce qui n'a rien arrangé à la situation des bus.

    « Quand je travaille, j'essaye d'être le plus bienveillant possible. Encore plus en ce moment, vue la situation, observe Pierre. C'est important. Sinon, ça peut rapidement moins bien se passer. »

    Selon les prévisions de la RATP, le réseau bus et tramway serait assuré à plus de 50 % ce mardi.

    VIDÉO. Grève : des bousculades et des cris suite au blocage des dépôts de bus