Publicité
Zoom

Snap se lance dans les « deepfakes » pour se démarquer d'Instagram et Whatsapp

La messagerie au petit fantôme teste, depuis ce week-end, un nouvel outil permettant d'insérer son visage dans des vidéos pour les partager avec ses contacts.

Après des années de souffrance, Snap a stoppé l'hémorragie et renoue avec la croissance depuis plusieurs mois.
Après des années de souffrance, Snap a stoppé l'hémorragie et renoue avec la croissance depuis plusieurs mois. (Shutterstock)

Par Basile Dekonink

Publié le 9 déc. 2019 à 12:52

Des « deepfakes » pour mieux résister à la concurrence. Chassé par Instagram et Whatsapp, les deux filiales de Facebook, Snap teste depuis ce week-end une nouveauté sur sa messagerie instantanée : Cameo, un outil permettant d'insérer un selfie dans des vidéos pour les partager avec ses contacts.

D'abord relayée par des utilisateurs français, la fonctionnalité, baptisée Cameo est encore en phase de test sur certains marchés. L'idée ? Prendre une photo de son visage pour le mettre en scène dans l'une des courtes vidéos proposées par Snapchat, en lieu et place de la figure originale. Contacté par le site TechCrunch, Snap précise que « le lancement mondial est prévu pour bientôt ! »

Embellie

Publicité

Derrière l'apparente légèreté, un impératif : la firme californienne doit absolument innover pour rester dans la course face à la concurrence encombrante de TikTok et aux tentatives répétées d'Instagram de marcher sur ses plates-bandes. La dernière en date, Threads - une messagerie privée qui ressemble furieusement à Snapchat - peine d'ailleurs à décoller.

Jusqu'ici, l'exercice 2019 a plutôt réussi à la plate-forme d'Evan Spiegel. Après des années de souffrance conclues par un plus bas historique en Bourse il y a un an (8 milliards de dollars), la firme a stoppé l'hémorragie et renoue avec la croissance depuis plusieurs mois.

Le troisième trimestre, publié en octobre, a encore confirmé l'embellie : les pertes se sont contractées (227 millions de dollars contre 325 millions un an plus tôt), les revenus ont grimpé de 50 % et sept nouveaux millions de fidèles sont venus grossir les rangs. Le cabinet eMarketer prévoit d'ailleurs une croissance de plus de 14 % du parc utilisateurs cette année (10 % en 2020).

L'innovation vient d'ailleurs

Ces belles performances, Snap les doit en grande partie à… ses innovations, ainsi qu'à la douloureuse refonte de l'application sous Android. La section Discover, dédiée à l'actualité, touche notamment une audience de plus en plus large (10 millions de personnes) et de plus en plus engagée.

Mais ce sont surtout les filtres en réalité augmentée qui permettent à Snapchat de se distinguer auprès des adolescents et des annonceurs, qui cherchent à atteindre cette cible difficile. Résultat, le groupe monétise mieux son service - une performance que Snap pourrait répliquer avec Cameo, un outil dont pourraient tout à fait se saisir les annonceurs. Une fois n'est pas coutume, l'innovation vient d'ailleurs : l'application chinoise Zao propose, depuis des mois, une fonctionnalité similaire.

Basile Dekonink

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité