LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Banksy dévoile sa dernière œuvre à Birmingham

Un homme, que Banksy présente comme Ryan, couché sur le banc à côté duquel l'artiste a peint.
Un homme, que Banksy présente comme Ryan, couché sur le banc à côté duquel l'artiste a peint. © Social Media/Reuters
Amandine Bourgoin , Mis à jour le

A l'approche des fêtes de fin d'année, Banksy alerte sur le sort des sans-abri dans une dernière oeuvre murale à Birmingham.

Deux rennes tirant non pas le traineau du père Noël mais un banc sur lequel est couché un SDF. Les bombes de peinture de Banksy ont réalisé une nouvelle œuvre, cette fois sur un mur de la ville anglaise de Birmingham. L'artiste de street art anonyme a publié lundi sur Instagram une vidéo de son dernier pochoir en date qui alarme sur le sort des sans-abri à l'approche des fêtes de fin d'année. On y voit un homme avec une barbe blanche, que Banksy appelle Ryan, boire une bouteille d'eau assis sur un banc avant de s'y coucher. 

Publicité

A lire aussi : Une oeuvre de Banksy volée aux abords du Centre Pompidou

La suite après cette publicité

«Dieu bénisse Birmingham. Pendant les 20 minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, les passants lui ont donné une boisson chaude, deux bars chocolatées et un briquet sans qu'il ne demande rien du tout», salue l'artiste en commentaire de cette publication. 

La suite après cette publicité

Le pochoir déjà modifié 

Un bijoutier, dont le magasin se trouve proche du mur peint par Banksy, a affirmé au «Guardian» avoir aperçu «deux hommes» vêtus de gilets de haute visibilité travailler sur le mur au petit matin du vendredi 6 décembre. Ils auraient apparemment dressé une tente. «J'ai pensé qu'ils travaillaient pour la municipalité et qu'ils faisaient un peu d'entretien, a-t-il expliqué. Vers 6h30 j'ai regardé par la fenêtre et la tente et les gars n'étaient plus là. Et puis je l'ai vu (le dessin)». 

L'oeuvre a attiré l'attention de curieux, venus se prendre en photo devant, mais également celle de personnes qui l'ont légèrement modifiée : des nez rouges ont été ajoutés aux rennes. 

Contenus sponsorisés

Publicité