Réforme des retraites : les choix de Macron inquiètent Sarkozy

L’ancien président s’émeut en privé de la tournure des débats et se demande si le chef de l’Etat, qu’il tient en très haute estime, n’a pas vu un peu trop grand avec son projet.

 Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 31 mars 2019, lors du 75e anniversaire des combats du plateau des Glières en Haute-Savoie.
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, le 31 mars 2019, lors du 75e anniversaire des combats du plateau des Glières en Haute-Savoie. REUTERS/Ludovic Marin

    S'il en est un qui est fort silencieux depuis le début de la préparation de la réforme des retraites, c'est bien Nicolas Sarkozy. En petit comité, pourtant, l'ancien président de la République n'en pense pas moins et s'en est ouvert devant ses récents visiteurs de la rue de Miromesnil (Paris VIIIe), où se trouvent ses bureaux. Lui qui voue une véritable admiration à Emmanuel Macron, en qui il se reconnaît plus jeune, se désole ces temps-ci de la tournure des débats.

    Lui président, jamais il n'aurait ouvert autant de fronts en même temps. On ne peut pas, explique-t-il − des sources concordantes − faire une refonte des régimes spéciaux et un régime universel par points à la fois. « Il ne comprend pas pourquoi Macron s'emmerde à remettre en cause le contrat social de 1945 », souffle l'un de ses interlocuteurs réguliers, qui assure même que l'ancien chef de l'Etat aurait tenté de dissuader son jeune successeur de s'engager dans un tel défi.