Partager
Santé

La dépression : une maladie fréquente mais taboue

Elle provoque des crises d’angoisse, des changements d’humeur, une profonde tristesse, mais aussi, et c'est moins connu, une surmortalité.
7 réactions
Dépression
La dépression: une maladie fréquente mais tabou !
Thinkovery

MORTALITÉ. Profondément invalidante, la dépression est une maladie grave. Elle entraîne chez les sujets atteints des crises d’angoisse, des changements d’humeur ou des états de grande tristesse, mais aussi une surmortalité peu évoquée au sein de notre société. En France, chaque année, on décompte quelque 2,5 millions de personnes souffrant de dépression.

Cette maladie, qui peut devenir très handicapante tant d’un point de vue social que professionnel, est souvent mal connue, et rarement appréhendée comme une maladie mentale. Elle est davantage assimilée à un certain laisser-aller, ou à une faiblesse de caractère.

Mais comme nous l’explique le Professeur Courtet, spécialiste de la maladie et des conduites suicidaires, la dépression n’a rien à voir avec cela. Il revient, dans cette vidéo de 5 minutes signée Thinkovery, sur les symptômes caractérisant la maladie, les dysfonctionnements du cerveau qu’elle entraîne, sans oublier les dangers - mortels - qu’elle fait courir aux personnes atteintes de ce mal. 

Ariane Charriau

À voir aussi sur Thinkovery : d'où viennent les insomnies chroniques ?  

7 réactions 7 réactions
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications