Passer au contenu

Grève du 11 décembre : encore du monde sur les routes et peu de transports en commun en Ile-de-France

- Mis à jour le
Par

Septième jour de grève ce mercredi pour dire non à la réforme des retraites. Il y a encore eu beaucoup de monde sur les routes et peu de transports en commun à Paris et en Ile-de-France.

Difficile de se déplacer ce mercredi
Difficile de se déplacer ce mercredi © Radio France - Equipe de France Bleu Paris

La grève contre la réforme des retraites se poursuit ce mercredi. Les prévisions de circulation SNCF et RATP sont sensiblement les mêmes que celles de mardi. Il y a donc peu de Transiliens, de RER et de métros même aux heures de pointe autrement dit 6h00/9h30 le matin et 16h00/19h30 le soir. Vous allez être nombreux à choisir de vous déplacer en deux-roues ou à pied. Pensez aussi au covoiturage.

Comment allez-vous vous déplacer ce mercredi ?
Comment allez-vous vous déplacer ce mercredi ? © Radio France - Equipe de France Bleu Paris

L'essentiel

  • La SNCF prévoit 1 Transilien sur 5
  • La RATP prévoit 10 lignes de métro interrompues, un trafic partiel pour la 4, 7, 8, 9 et un trafic normal pour la 1, la 14 et Orlyval.
  • Il y a eu avant l'aube ce matin encore beaucoup de monde sur les routes car pour éviter les bouchons les automobilistes partent de plus en plus tôt. Du coup les bouchons se forment une ou deux heures plus tôt que d'habitude.
  • Le Premier ministre Edouard Philippe doit présenter le détail de la réforme des retraites à midi depuis le Conseil économique social et environnemental.
  • La manifestation de mardi après midi à Paris a été moins importante que celle de jeudi dernier. Elle a rassemblé 27.000 personnes (Occurrence), 31.000 (ministère de l'Intérieur), 180.000 (FO qui avait compté 250.000 personnes à la manifestation du 5 décembre). 

Revivez notre direct

10h15 : c'est la fin de ce direct. Merci de l'avoir suivi. Bon courage à tous ceux qui doivent encore se déplacer ce mercredi.

10h03 : le nombre de bouchons diminue mais on est toujours au-dessus des moyennes habituelles avec 228 kilomètres d'embouteillages.

9h41 : encore des bouchons (286 kilomètres) mais ils se concentrent près de Paris et sur le périphérique.

9h30 : les lignes 1 et 14, qui sont automatiques, fonctionnent normalement mais elles sont surchargées. Prudence sur les quais.

9h20 : attention l'heure de pointe se termine à 9h30. Cela veut dire qu'il n'y aura  pratiquement plus de trains même sur les lignes de métro et de Transilien qui ne sont pas fermées.

9h10 : 360 kilomètres de bouchons. La circulation est encore difficile mais le nombre d'embouteillages est en chute libre en Ile-de-France.

Le nombre d'embouteillages est en baisse.
Le nombre d'embouteillages est en baisse. - Sytadin

8h30 : la courbe de Sytadin qui montre le niveau d'embouteillage de notre région a amorcé sa descente. Il y a encore quand même 446 kilomètres de bouchons.

8h20 : 9 dépôts de bus de la RATP et un site d'incinération des déchets ont été débloqués ou sont en cours de déblocage par la police ce mercredi en Ile-de-France indique la préfecture de police à France Info.

8h18 : 479 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

Les routes sont surchargées en Ile-de-France.
Les routes sont surchargées en Ile-de-France. - Sytadin

8h00 : la Région Ile-de-France met en place 220 bus et cars privés pour transporter les Franciliens à partir de ce mercredi sur des trajets comme la ligne 14 entre Mantes la Jolie et La Défense ou encore la ligne 11 entre Goussainville et Saint-Denis selon RTL. Près de 25.000 places seront disponibles chaque jour. Cela permettra à ceux qui habitent loin de se déplacer plus facilement durant la grève. 

7h54 : des syndicats de policiers appellent à un rassemblement à 10h00 ce matin devant le Conseil économique, social et environnemental où le Premier ministre doit s'exprimer en milieu de journée.

7h50 : des dépôt de bus débloqués par les forces de l'ordre ce matin.

7h40 : pour vous aider à vous déplacer voici les solutions proposées par la Région Ile-de-France.

7h30 : il y a un bus sur deux ou trois à Paris. Un dépôt de bus est bloqué.

7h24 : on a dépassé les 400 kilomètres de bouchons en Ile-de-France. Mardi cela s'était produit vers 8h00.

7h20 : le trafic est très perturbé sur le tram 4 et 11

7h15 : circulation difficile aussi sur la N118, l'A86 et l'A15.

7h05 : la circulation est difficile sur l'A1, l'A3, l'A4, l'A6 et l'A10

7h00 : 329 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, à Paris, le périphérique est lui aussi très chargé.

6h55 : pas de RER D ce mercredi

6h47 : comme mardi, à peu près à la même heure, on a dépassé les 300 kilomètres de bouchons en Ile-de-France.

6h45 : un clin d’œil pour mettre un peu de bonne humeur dans cette journée de galère. 

6h35 : à Paris le périphérique commence à se charger.

6h30 : début de l'heure de pointe dans les transports en commun. Les premiers trains et métros vont circuler sur les lignes ouvertes. L'heure de pointe se termine à 9h30.

6h29 : 271 kilomètres d'embouteillages en Ile-de-France.

Les routes d'Ile-de-France sont déjà surchargées
Les routes d'Ile-de-France sont déjà surchargées © Maxppp - Philippe LAVIEILLE

6h20 : on a dépassé les 200 kilomètres de bouchons

6h17 : si vous devez prendre le RER B

6h06 : vous êtes nombreux à avoir pris votre voiture très tôt ce mercredi matin. Du coup les routes se chargent très très vite. Il y a en ce moment 139 kilomètres de bouchons cumulés en Ile-de-France.

6h02 : les routes commencent déjà à se charger. Avec 81 kilomètres de bouchons on est déjà largement au-dessus des moyennes habituelles pour un mercredi à la même heure.

Sur les routes
Sur les routes - Sytadin

6h00 : l'heure de pointe dans les transports en commun commence dans une demi-heure (6h30/9h30). Les premiers trains et métros devraient se mettre en route.

5h50 : la RATP indique que 1200 agents sont déployés dans les gares et les stations ouvertes pour informer les usagers

5h35 : si vous faites du covoiturage (au moins trois personnes dans la voiture) vous pouvez rouler sur les voies réservées aux bus et aux taxis sur les grands axes autour de Paris. Attention ce n'est pas autorisé dans Paris intra muros.

5h30 : le retour à la maison a été très difficile pour certains mardi soir

5h12 : sur les routes aucun problème pour l'instant.

5h03 : bon courage à tous. La journée va être une nouvelle fois compliquée sur les routes et dans les transports en commun à Paris et en Ile-de-France. Tout au long de la matinée, nous allons vous dire comment évolue la situation dans notre région.  

5h00 : bonjour à tous et bienvenue dans ce direct.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined