Huysmans, le romancier de l'année

Relancé par Michel Houellebecq, publié en « Pléiade », fêté au musée d'Orsay : mais pourquoi cet écrivain décadent et mystique est-il autant à la mode ?

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        A rebours. Joris-Karl Huysmans (1848-1907), photographié par Boissonnas et Taponier en 1905.
Joris-Karl Huysmans (1848-1907), photographié par Boissonnas et Taponier en 1905. © Photo12/Coll. Taponier

Temps de lecture : 7 min

Personne ne sait vraiment à quoi s'en tenir avec ce très curieux Joris-Karl Huysmans (1848-1907). L'homme était irascible, compliqué, frénétiquement célibataire, ami du sarcasme. L'écrivain, lui, se voulait ivre de mots et d'hypotyposes, de vocables mystérieux, de phrases entortillées. Successivement naturaliste, surnaturaliste, mystique puis chrétien, ce grand bizarre hésita, sa vie durant, entre l'ennui, la volupté et la foi. Fonctionnaire exemplaire au ministère de l'Intérieur, il fut également tenté par les messes noires, les prostituées, le satanisme, la solitude, la décadence, avant de tout miser in fine sur Dieu - ce numéro qui finit souvent par sortir dans le casino du désespoir…

On lui doit une dizaine de romans importants - dont deux ou trois peuvent être considérés comme des...

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Coll.Taponier/Photo12 – Philippe MATSAS/Opale/Leemage – Roger-Viollet - Sophie Crepy/musée d’Orsay – Bridgeman Images – RMN/Hervé Lewandowski

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