Publicité
Réservé aux abonnés

Comment les Grecs et les Romains voyaient leurs dieux

Platon (copie romaine d’après un original grec du IV
e siècle av. J.-C.). Granger NYC/Rue des Archives

Conçue par Laure de Chantal et Jean-Louis Poirier, La Bibliothèque mythologique idéale nous replonge dans un univers magique: celui de l’enfance de l’homme occidental avec ses dieux, ses monstres et ses héros.

L’Assembleur des nuées, Zeus, dit: «Héra, il sera temps plus tard de partir là-bas! Couchons-nous et goûtons le plaisir d’amour. Jamais encore pareil désir d’une déesse ni d’une femme n’a à tel point inondé mon cœur en ma poitrine. (...) C’est ainsi que tranquille le père des dieux dort au sommet du Gargare, dompté par le sommeil ainsi que par l’amour, son épouse entre ses bras.» Ce texte d’une beauté inouïe est issu de l’Iliade et il fut écrit voici environ 2800 ans. Quel prodige de tendresse dans ces quelques lignes du célèbre «poème de la force» (Simone Weil) où règnent presque à toutes les pages le bruit, le sang et la fureur!

La première qualité de la Bibliothèque mythologique idéale conçue par Laure de Chantal et Jean-Louis Poirier est de nous replonger dans un univers magique: celui de l’enfance de l’homme occidental avec ses dieux, ses monstres et ses héros, mais aussi ses déesses qui perdent les hommes ou les sauvent du trépas. Tous les écrivains, poètes et philosophes convoqués…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comment les Grecs et les Romains voyaient leurs dieux

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
4 commentaires
  • Mac Qui-ne-Sait

    le

    Ils avaient de la chance., Nous n'avons plus que des veaux d'or.

  • COMMUNE

    le

    Les Dieux représentaient ce sur quoi un Homme n'a pas de pouvoir : la tempête, le vent, la pluie, les volcans, etc. Il n'y avait pas de Dieu pour ce qui est immobile, par exemple les rochers. Et aussi, ce qui est aléatoire ; donc ce qui échappe au contrôle direct d'un Homme : si la Guerre était humaine (Arès / Mars), la Victoire était plus incertaine donc féminine (Pallas / Minerve). Idem le plaisir avec les filles (Aphrodite / Venus), la fertilité des moissons (Cérès), le régime des fleuves, et le débit des sources, déesses mineures (les Naïades).
    Etc .

À lire aussi

Salman Rushdie, sous la menace islamiste depuis 35 ans

Salman Rushdie, sous la menace islamiste depuis 35 ans

Le 18 avril prochain sera dévoilé le nouveau livre de l’écrivain anglo-américain d'origine indienne qui a réchappé à une tentative d'assassinat en août 2022. «Le Couteau» s’annonce comme un événement littéraire mondial.