BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls, deux fois plus populaire que François Hollande

Manuel Valls et François Hollande, le 4 avril 2014.

Manuel Valls et François Hollande, le 4 avril 2014. - -

Le nouveau Premier ministre Manuel Valls prend ses fonctions avec une cote de popularité solide. Qui pourrait également bénéficier au président...

Manuel Valls recherche la confiance de l'Assemblée, mais a déjà la cote auprès de l'opinion. A 56% d'opinions positives, la cote de popularité du nouveau Premier ministre est plus de deux fois supérieure à celle de François Hollande (27%), selon le baromètre mensuel LH2 pour Le Nouvel Observateur publié lundi.

A l'inverse, deux Français sur cinq (41%à ont une mauvaise image de Manuel Valls, et près de trois Français sur quatre (73%) une opinion négative de François Hollande. Pour le chef de l'Etat, c'est toutefois un point de moins que le mois dernier.

Les sympathisants de droite font la différence

La différence de popularité se situe essentiellement à droite: Manuel Valls recueille en effet 69% d'opinions positives parmi les sympathisants de gauche et 45% parmi ceux de droite. François Hollande, lui, ne recueille que 3% d'opinions favorables à droite, contre 60% à gauche.

Selon Erwan Lestrohan, directeur d'études chez LH2, Manuel Valls apparaît ainsi "comme un Premier ministre à même de réconcilier les Français avec l'exécutif". Et plutôt que lui faire de l'ombre, sa popularité pourrait devenir un atout pour le président. Son "fort capital sympathie" pourrait en effet "servir de levier à une reprise de popularité de François Hollande". A suivre.

|||Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 955 personnes, recrutées par téléphone et interrogées par Internet les 3 et 4 avril, selon la méthode des quotas.

M. T. avec AFP