Passer au contenu

Un an après, les commémorations de l’attentat du 11 décembre à Strasbourg

- Mis à jour le
Par

La journée de commémoration du 11 décembre 2018 se déroule à Strasbourg, un an après l’attentat qui a touché le marché de Noël. Une stèle a été inaugurée et une cérémonie a eu lieu à la cathédrale. Les Strasbourgeois étaient aussi invités à mettre des bougies aux fenêtres.

Une stèle, des bougies et une commémoration à la cathédrale, Strasbourg rend hommage aux victimes de l'attentat
Une stèle, des bougies et une commémoration à la cathédrale, Strasbourg rend hommage aux victimes de l'attentat © AFP - PHILIPP VON DITFURTH / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE

Strasbourg commémore l’attentat du 11 décembre 2018 qui avait fait 5 morts et 10 blessés. Les victimes et leurs proches y participent. Au programme : des rencontres privées avec les proches des victimes, le dévoilement d’une stèle et une cérémonie œcuménique à la cathédrale. La population était aussi invitée à installer des bougies sur les fenêtres en soirée.

L’essentiel

Revivez le Direct

La cérémonie à la cathédrale de Strasbourg

21h10 : C'est la fin de ce Direct. Merci de l'avoir suivi.

21h : La cérémonie s'achève à la cathédrale de Strasbourg.

20h20 : Des textes sont lus par les proches des victimes. 

Le chauffeur de Taxi qui a transporté Cherif Chekatt a également pris la parole. "Aujourd'hui je ne suis ni marocain ni musulman ni français. Je ne suis qu'un être humain et c'est cette humanité qui doit nous rassembler"

20h : Les Strasbourgeois sont invités à déposer des bougies sur les fenêtres.

19H45 : Les cloches de la cathédrale de Strasbourg sonnent en mémoire des victimes. C'est aussi le cas dans 32 autres communes de l'agglomération.

Après les chants, le maire de Strasbourg, Roland Ries s'adresse au public : "Répondre à la mort par la vie, c'est ce que vous avez fait l'année dernière"

L'attaque du marché de Noël de Strasbourg a fait cinq morts et dix blessés. Les 5 victimes décédées sont Antonio Megalizzi,  Kamal Naghchband, Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, Anupong Suebsamarn et Pascal Verdenne.

Antonio Megalizzi, Bartek, Kamal Naghchband, Anupong Suebsamarn et Pascal Verdenne
Antonio Megalizzi, Bartek, Kamal Naghchband, Anupong Suebsamarn et Pascal Verdenne - Pierre Teyssot Maxppp / Pascal Koenig / DR famille / Facebook / O. Vogel

19h : la cérémonie hommage a débuté. Elle doit durer près de deux heures. C'est la maîtrise de l'opéra national du Rhin qui entonne en musique cette cérémonie.

La cérémonie hommage de la cathédrale se prépare

Le public s'installe dans l'espace de la cathédrale. Des places sont réservées aux 55 victimes officiellement reconnues au titre du fonds d'indemnisation, mais aussi aux personnes qui se sont rendues à la cellule de soutien psychologique suite à l'attaque.

La cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg a lieu à la cathédrale
La cérémonie en hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg a lieu à la cathédrale © Radio France - Martot Turgy

18h15 : A la Préfecture, Christophe Castaner remet des décorations aux forces de l'ordre et aux équipes de secours qui sont intervenus le 11 décembre. 55 personnes reçoivent la médaille de la sécurité intérieure.

Christophe Castaner remet des décorations aux forces de l'ordre et aux équipes de secours qui sont intervenus le 11 décembre
Christophe Castaner remet des décorations aux forces de l'ordre et aux équipes de secours qui sont intervenus le 11 décembre © Radio France - Olivier Vogel

17h30 : La cérémonie d'hommage à la cathédrale débute à 19h, mais les portes viennent d'être ouvertes. Pour y assister, il fallait s'inscrire avant dimanche car les places sont limitées. 

Ouverture des portes pour assister à la cérémonie hommage aux victimes de l'attentat à la cathédrale de Strasbourg
Ouverture des portes pour assister à la cérémonie hommage aux victimes de l'attentat à la cathédrale de Strasbourg © Radio France - Margot Turgy

17h : Dans les rues de la ville, il y a aussi quelques hommages discret, notamment rue des orfèvres. C'est ici que Cherif Chekatt a fait ses premières victimes.

Des hommages discrets aux victimes rue des orfèvres à Strasbourg, un an après l'attentat
Des hommages discrets aux victimes rue des orfèvres à Strasbourg, un an après l'attentat © Radio France - Margot Turgy

Devant la porte du restaurant "Le Saint Sépulcre", la patronne a déposé 5 bougies en mémoire aux victimes : "c'est pour leur montrer qu’on pense à elles et qu’elles sont dans nos cœurs. Quand j’en parle j’ai des frissons, la boule au ventre. Je ne suis pas prête d’oublier … jamais"

Un an après cet attentat, les commémorations réveillent beaucoup de souffrance pour certains. Elles sont pourtant nécessaires expliquait à France Bleu Alsace, Evelyne Josse, psycho-traumatologue et victimologue.

16h30 : Le ministre de l'intérieur doit rencontrer en privé les familles des victimes. Il doit ensuite remettre des décorations aux forces de l'ordre et aux équipes de secours qui sont intervenus le 11 décembre.

La commémoration en public de la place de la République

16h : Après les discours, et les bougies déposées au pied de la stèle, un "arbre de vie" est planté.

15h50  : Sur la stèle inaugurée en mémoire des victimes, est gravée l'image de la cathédrale de Strasbourg.

La stèle en mémoire des victimes inaugurée place de la République à Strasbourg
La stèle en mémoire des victimes inaugurée place de la République à Strasbourg © Radio France - Olivier Vogel
L'image de la cathédrale de Strasbourg est gravé sur la stèle en verre en mémoire des victimes de l'attentat
L'image de la cathédrale de Strasbourg est gravé sur la stèle en verre en mémoire des victimes de l'attentat © Radio France - Olivier Vogel

15h40 : Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur rend hommage aux victimes : "Le 11 décembre ne sera jamais la date de la haine. Elle sera la date de la solidarité de toute une ville..."

Une cinquantaine de personnes assistent à la cérémonie qui se déroule sous la pluie. La plupart sont des proches des victimes.

Un an après, le chemin vers la résilience est long pour les victimes et leurs familles. Claire Audhuy qui a perdu son ami Bartek a écrit un livre "l'hiver dure 90 jours"

15h00 : L'inauguration de la stèle de la place de la République débute dans quelques instants.

La cérémonie en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg débute place de la République
La cérémonie en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg débute place de la République © Radio France - Olivier Vogel

Une stèle en verre sera inaugurée. Un "arbre de vie" sera planté et un texte sera lu par les familles des victimes. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner assiste à la cérémonie.

Avant les cérémonies officielles, l'émotion est déjà là

De nombreux hommages avaient suivi l'attentat. Ils sont conservés aux archives de Strasbourg.

14h50 : Les députés du parlement européen ont observé une minute de silence. L'an dernier, les parlementaires réunis en session avaient été confinés.

14h45 : Pour beaucoup d'entre nous, cette journée est particulièrement compliquée à vivre 

Beaucoup de Strasbourgeois ont d'abord une pensée pour les victimes et leurs proches.

Le Racing Club de Strasbourg a dès ce matin posté sur les réseaux sociaux un message.

Sur l'antenne de France Bleu Alsace, le maire de Strasbourg, Roland Ries a rappelé ce matin combien cette journée du 11 décembre 2018 et les 48 heures qui ont suivies ont été difficiles pour tous : "cela a été les 48 heures les plus longues de ma vie"

14h30 : Bonjour, Bienvenue dans ce direct consacré à cette journée de commémoration à Strasbourg.

Le programme officiel des commémorations 

14h : Les victimes et leurs proches rencontrent le maire de Strasbourg à l'hôtel de ville

15h : Une stèle en verre en mémoire des victimes de l'attentat est inaugurée place de la République lors d'une cérémonie publique.

16h : Le ministre de l'intérieur rencontre en privée les familles des victimes.

17h30 : Christophe Castaner remet des décorations aux forces de l'ordre et aux équipes de secours qui sont intervenus le 11 décembre.

19h : Une cérémonie d'hommage et de recueillement, non religieuse a lieu en la cathédrale de Strasbourg.

19h45 : les cloches des 33 communes de l'agglomération de Strasbourg sonneront en mémoire des victimes de l'attentat.

A partir de 20h : Les Strasbourgeois sont invités à déposer des bougies sur les fenêtres.

Le concert qui était prévu au Zénith a été annulé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined