Hauts-de-France : à 5 ans, Lucas distribue des viennoiseries aux SDF

Avec son père, tous les samedis après-midi, le petit garçon effectue sa maraude dans le centre-ville d’Amiens (Somme).

 Le jeune garçon distribue des pains au chocolat et des brioches.
Le jeune garçon distribue des pains au chocolat et des brioches. Facebook/DR

    « La valeur n'attend pas le nombre des années » dit le proverbe. A 5 ans, Lucas semble bien illustrer l'adage. Chaque samedi, en compagnie de son père, il va distribuer des pains au chocolat et des brioches aux sans domicile fixe du centre-ville d'Amiens (Somme). Des viennoiseries achetées ou offertes comme invendus par une boulangerie.

    Cet été déjà, le tandem avait apporté des packs d'eau aux sans-abri : « Il y a autant de misère q uand il fait chaud que lorsqu'il fait froid », commente le papa Serge Ducasse, fonctionnaire territorial. Lorsque Lucas a rédigé sa lettre au Père Noël, il lui a rappelé que tout le monde n'avait pas sa chance : « Papa, au lieu d'acheter des cadeaux, pourquoi on ne leur donne pas à manger aux petits malheureux? » C'est ainsi qu'ils ont commencé leur maraude du samedi après-midi. Ils se déplacent de la Tour Perret jusqu'à la mairie.

    « Ils nous disent merci avec les yeux »

    Le petit garçon, qui quitte avec bonheur ses jouets, se présente devant les SDF de manière toute naturelle. « Ils nous disent merci avec les yeux », assure son père. Aujourd'hui, il fait appel à la générosité de tout un chacun. Il espère même créer une association. « Je ne cherche pas la gloire mais juste à changer le regard sur la misère. Les SDF sont des personnes à part entière. Il ne faut pas avoir peur d'aller vers eux. À titre personnel, je ne veux pas leur donner de l'argent. Fragiles, ils peuvent entrer facilement dans la spirale infernale de l'alcool et de la drogue. » Lucas et Serge Ducasse, eux, sont bien décidés à les épauler à leur niveau…