Jim Harrison : "Je suis vieux, je me fous de tout"

Publicité

Jim Harrison : "Je suis vieux, je me fous de tout"

Jim Harrison au Festival Lumière à Lyon, en octobre 2010
Jim Harrison au Festival Lumière à Lyon, en octobre 2010
© Corbis - Inediz Reports/ Demotix

2006. Cinquième volet de la série "A voix nue" avec l'écrivain américain Jim Harrison, qui décrit sa passion pour la gastronomie.

Insatiable gourmand, Jim Harrison est intarissable sur son goût pour la chère, les chairs, les breuvages, et sur sa passion pour les régimes à huit mille calories, cette façon de jouir de la vie en laquelle il voit une véritable liberté dans nos sociétés si normées. A sept mois, il se serait ainsi emparé d’une bible familiale et se serait mise à la mordiller : "C’est intéressant de voir qu’il y a des enfants papivores qui aiment bien manger des livres. Pourquoi les enfants font ça je ne sais pas, ils essaient de manger tout, des pierres, ce qui leur passe sous la main. La bible familiale avait un goût particulier, peut-être un peu meilleur parce qu’elle était reliée cuir."

Parfois on me demande de faire des critiques gastronomiques mais je ne supporte pas que l’on coupe certaines choses avant que ce soit publié : quand j’écris, je veux que tout soit publié. Je m’en fous moi, je suis vieux, je me fous de tout, je vous donne ça, on le fait à ma façon ou pas du tout. Et puis les critiques que l’on lit parfois sont assez... anémiques.

Publicité

"A voix nue" avec Jim Harrison 5/5 le 07/07/2006

25 min

  • "A voix nue" avec Jim Harrison 5/5
  • Première diffusion le 07/07/2006
  • Productrice : Clémence Boulouque

A lire aussi : L'écrivain Jim Harrison est mort, le 27 mars 2016.