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Le premier avion commercial entièrement électrique a pris son envol

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Baptisé ePlane, il s’agit d’un hydravion électrique développé par la compagnie américaine Harbour Air et propulsé grâce à la technologie de MagniX.

L’hydravion électrique d’Harbour Air a effectué son premier vol avec succès. Ce matin, Greg McDougall, PDG et fondateur de la compagnie américaine a pris son envol aux manettes du ePlane sur le fleuve Fraser depuis l’aérodrome de Richmond. L’appareil, capable d’accueillir 6 passagers, est le premier avion commercial entièrement électrique.

« Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’histoire », a déclaré Greg McDougall, PDG et fondateur de Harbour Air Seaplanes. « Je suis extrêmement fier du rôle de pionnier de Harbour Air pour redéfinir la sécurité et l’innovation dans l’industrie de l’aviation et des hydravions. Le Canada joue depuis longtemps un rôle emblématique dans l’histoire de l’aviation, et nous pouvons tous être très fiers de participer à cette première mondiale incroyable. »

Pour un ciel plus vert

Cette inauguration fait suite au partenariat initié plutôt dans l’année avec Magnix, dont le système de propulsion électrique à haute densité de puissance Magni500 présenté en juin 2019 au Bourget, a permis de faire décoller l’hydravion de manière « propre et efficace ». Une première, 106 ans après le premier vol des frères Wright qui ouvre la voie à une nouvelle ère, celle de l’aviation électrique. En s’alliant à MagniX, Harbour Air a souligné son intention de mettre au point sa première flotte commerciale d’hydravions électriques. Mais avant de rêver à un ciel plus vert, la compagnie devra parvenir à faire certifier son système de propulsion électrique.

Photo d’ouverture : Harbour Air 

Hugo Pellegrin

Technovore et en veille permanente sur l’actualité digitale, Hugo Pellegrin a rejoint les rangs de TOM en tant que journaliste. Il met à contribution sa plume pour aider les décideurs du Travel à décrypter les tendances technologiques de demain.

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