L'épidémie de bronchiolite s'installe en France : voici les gestes à adopter

Votre bébé tousse depuis quelques temps et vous pensez à la bronchiolite ? Si l'épidémie est installée en France, de simples gestes permettent de réduire les risques.

Chaque année, 480 000 bébés sont victimes de bronchiolite. En décembre 2019, l'épidémie s'est installée un peu partout en France.
Chaque année, 480 000 bébés sont victimes de bronchiolite. En décembre 2019, l’épidémie s’est installée un peu partout en France. (©Adobe Stock)
Voir mon actu

C’est l’une des maladies qui angoisse les jeunes parents : la bronchiolite est présente partout sur le territoire français, selon le bulletin hebdomadaire du 11 décembre 2019 publié par Santé Publique France.

Plus de 4 000 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour des cas de bronchiolite du 2 au 8 décembre, selon l’agence nationale de santé. Parmi ces 4 042 enfants très exactement, 1 419 ont été hospitalisés, dont 94% d’entre-eux étaient âgés de moins de 1 an.

À lire aussi

480 000 enfants touchés chaque hiver

L’épidémie est présente dans tous les départements métropolitains, à l’exception de la Corse, qui rentre « en phase pré-épidémique », précise l’agence.

Dans la majorité des régions, Santé Publique France observe une « poursuite de l’augmentation des passages aux urgences et des visites SOS Médecins pour bronchiolite ». Le bulletin fait état de 703 visites de SOS Médecins la semaine passée en métropole.

Chaque hiver, cette infection virale contagieuse concerne environ 480 000 enfants, selon les chiffres des autorités sanitaires.

Dans les Antilles, l’épidémie se poursuit également « à l’exception de Saint-Barthélemy ».

Carte du niveau d’alerte régional de la bronchiolite, pour les 
enfants de moins de 2 ans, du 2 au 8 décembre 2019.
Carte du niveau d’alerte régional de la bronchiolite, pour les enfants de moins de 2 ans, du 2 au 8 décembre 2019. (©Santé Publique France)

À lire aussi

Savoir repérer une bronchiolite 

La brionchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans. Les épidémies débutent souvent dans le courant du mois d’octobre et persistent jusqu’en janvier, indique Santé Publique France, qui a édité une brochure pour tout savoir de la maladie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le virus se transmet assez facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux ou des éternuements. Il peut rester sur les mains et les objets, comme des jouets, des tétines, des doudous.

Pour repérer une possible bronchiolite, il faut relever plusieurs signes qui peuvent alerter : 

  1. D’abord un rhume, avec le nez bouché ou le nez qui coule, et l’enfant a une légère toux.
  2. La toux devient plus fréquente et la respiration peut devenir sifflante.
  3. L’enfant peut avoir du mal à respirer, avoir du mal à manger et dormir.
  4. L’enfant peut avoir de la fièvre.

Dans la majeure partie des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. En cas de symptômes, il est conseillé de consulter son médecin traitant.

Des signes pour lesquels il vaut mieux se rendre aux urgences
Quand certains signes sont observés, un passage aux urgences pédiatriques peut être conseillé : si l’enfant a moins de six semaines ; s’il s’agit d’un ancien prématuré de moins de trois mois ; s’il a déjà une maladie respiratoire ou cardiaque identifiée ; s’il boit moins de la moitié de ses biberons lors de trois repas consécutifs ; s’il vomit systématiquement ; s’il dort en permanence ou pleure de manière inhabituelle et ne peut s’endormir.
Si l’enfant devient bleu autour de la bouche, fait un malaise, des pauses respiratoires, ou ne réagit plus, il faut rapidement composer le 15.

À lire aussi

La kinésithérapie respiratoire déconseillée

Si votre enfant est malade d’une bronchiolite, les autorités sanitaires conseille de :

  • Bien suivre le traitement prescrit par le médecin.
  • Nettoyer le nez de l’enfant au moins 6 fois par jour avec du sérum physiologique, y compris avant chaque repas.
  • Lui donner régulièrement de l’eau à boire afin d’éviter une déshydratation.
  • Ne pas hésiter à fractionner les repas, et donner des plus petites quantités, mais plus souvent.
  • Bien aérer toutes les pièces du logement, et notamment la chambre de l’enfant.
  • Ne pas trop couvrir le bébé.
  • Le coucher sur le dos, à plat.
  • Ne pas fumer à ses côtés.

Mi-novembre, la Haute autorité de santé (HAS) a également transmis aux professionnels de santé de nouvelles recommandations pour la prise en charge de la bronchiolite chez les bébés de moins d’un an.

La HAS recommande de ne pas avoir recours à la kinésithérapie respiratoire, une méthode pourtant largement pratiquée pour évacuer les sécrétions et aider le bébé à mieux respirer. 

Mais la HAS estime qu’il n’existe pas de preuves suffisantes de son efficacité.

À lire aussi

Quelques réflexes pour limiter les risques

Pour limiter les risques pour l’enfant d’attraper le virus, Santé Publique France rappelle quelques bons gestes : 

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique avant et après un change et avant tétée, câlins, biberon, repas…
  • Éviter les sorties dans des endroits publics confinés.
  • Aérer les pièces, dont la chambre du bébé, au moins 10 minutes chaque jour.
  • Laver régulièrement les jouets, tétines, doudous

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus