1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La France va accueillir 400 demandeurs d'asile de Grèce "dans les prochains mois"
1 min de lecture

La France va accueillir 400 demandeurs d'asile de Grèce "dans les prochains mois"

Pour soulager l'afflux massif de migrants en Grèce, la France a annoncé via son ambassadeur à Athènes, qu'elle accueillera prochainement 400 demandeurs d'asile.

Deux enfants transportant de l'eau dans un cap de migrant sur l'île de Chios, Grèce, 11 décembre 2019
Deux enfants transportant de l'eau dans un cap de migrant sur l'île de Chios, Grèce, 11 décembre 2019
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Noé Blouin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ambassadeur français à Athènes, Patrick Maisonnave a indiqué, ce jeudi 12 décembre, que la France allait accueillir "dans les prochains mois" 400 demandeurs d'asile "qui ont atteint le territoire grec". Dans une interview accordée à l’agence de presse locale ANA, le diplomate a déclaré que l'État Français souhaitait "aider la Grèce à faire face à l'augmentation des flux migratoires de ces derniers mois".

Patrick Maisonnave a également précisé que La France allait collaborer "avec la Grèce et l'Agence européenne de contrôle des frontières Frontex", pour organiser le renvoie des migrants dont la demande d'asile a été refusée. "La lutte contre les réseaux de trafic d'immigration clandestine" sera aussi renforcée, via  "la présence d'experts français en Grèce", a ajouté l'ambassadeur.

Ce déplacement massif de demandeurs d'asile en France sera le premier depuis la fin du programme européen de "relocalisations". Mis en place en 2015, au plus fort de la crise migratoire, il était censé soulager l'Italie et la Grèce de l'afflux de migrants fuyant la guerre ou la misère. Cependant, sur les 160.000 personnes que devaient se répartir les États membres de l'union, seuls 29.000 ont été "relocalisées", dont 2.700 en France. 

Une porte d'entrée pour l'Eurpoe

La Grèce est redevenue en 2019 la première porte d'entrée des migrants en Europe. Le flux migratoire maritime en provenance de Turquie reste le plus important de ces dernières années. Selon le Haut-commissariat des réfugiés (HCR) il y aurait eu plus de 55.000 arrivées en 2019.

À écouter aussi

L'immigration via la frontière terrestre entre les deux pays est également en augmentation depuis 2018. Toujours selon le HCR, plus de 14.000 personnes ont emprunté ce second chemin, tout aussi périlleux, en 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte