Partager
Économie

Ce que coûtent les paradis fiscaux à la France

VIDEO Les investissements étrangers en France passent très souvent par des paradis fiscaux. Notre partenaire Xerfi Canal vous explique ce que cela coûte à l'Hexagone.
réagir
Offensive mondiale contre les paradis fiscaux
Le Royaume-Uni, l'Australie et les Etats-Unis ont annoncé détenir une liste de sociétés offshore, installées notamment dans les îles Caïmans, Singapour et ici les îles Cook.
Sipa

Lorsque l'on évoque les paradis fiscaux en Europe et dans le monde, chacun a aujourd'hui en tête leur retombées défavorables en termes d'évasion fiscale, de blanchiment, de détournement des règles prudentielles et donc d'accroissement des risques financiers.

Et si l'on regarde l'origine géographique des investissements directs en France ou dans d'autres pays avancés, ce rôle de plaque tournante des paradis  saute aux yeux : 49 % des investissements en France sont détenus par des entités localisées au Pays-Bas, au Luxembourg, au Royaume-Uni, et en Suisse. A cause des nombreux jeux d'optimisation fiscale, les pays avancés comme la France ou les Etats-Unis perdraient 2 à 3 % de recettes fiscales.

Un manque à gagner à mettre au regard de notre déficit public de 4 % du PIB ou des 50 milliards d'économie budgétaire que le gouvernement  cherche à réaliser dans les 3 années à venir. Mais, il est une conséquence que l'on souligne moins souvent concernant les Paradis fiscaux : la sous-estimation du PIB et des exportations. 

Les explications d'Olivier Passet, directeur des synthèses économiques de Xerfi :

Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l'origine ici)

Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications