Publicité

Replace convertit les tubes de dentifrice en poteaux

La start-up valorise des chutes d'emballage de dentifrice, de paquets de chips et autres déchets intégrant des plastiques complexes pour en faire une nouvelle matière première, adaptée à des usages industriels. Les premiers piquets de vigne et poteaux de signalisation réalisés par Replace vont être testés à Sainte-Menehould, dans la Marne.

Replace a obtenu sa preuve de concept avec des piquets de vigne réalisés à partir de chutes de tubes de dentifrice.
Replace a obtenu sa preuve de concept avec des piquets de vigne réalisés à partir de chutes de tubes de dentifrice. (Replace)

Par Pascale Braun

Publié le 13 déc. 2019 à 07:30

Rien ne désole autant Laurent Villemin que le « plastic bashing ». Après trente ans passés dans l'industrie de la plasturgie, cet ingénieur en électricité et mécanique reste passionné par cette matière, au point d'avoir cofondé une start-up spécialisée dans le recyclage des plastiques multicomposants qui, pour l'heure, se recyclent très difficilement. Incubé dans le tiers-lieu d'innovation Bliiida, à Metz, Replace (Reuse Plastic Circular Economy) valorise des chutes d'emballage de dentifrice, de paquets de chips et autres déchets intégrant des plastiques complexes pour en faire une nouvelle matière première adaptée à des usages industriels.

« En France, où le système de collecte fonctionne pourtant bien, le gisement d'emballages en plastique non traités se monte à 1,1 million de tonnes par an, dont 25 % de multicomposants, souligne Laurent Villemin. D'autres pays moins développés seraient contents de trouver un moyen de figer et d'utiliser des matières plastiques qui, non gérées, causent des nuisances. » L'ancien vice-président du site d'emballage de produits cosmétiques Albea Tubes France, à Sainte-Menehould (Marne), a obtenu sa première preuve de concept à partir de chutes de tubes de dentifrice. Extrudés, ces déchets propres, mélangés à 20 % de tubes déjà utilisés, ont permis de réaliser des piquets de vigne et des poteaux de signalisation solides et légers que la communauté de communes de Sainte-Menehould s'apprête à tester.

Industrialiser les machines

L'enjeu est de taille, car le traitement des poteaux en bois par créosote - un dérivé toxique du goudron - vient d'être interdit. Le nouveau matériau plastique recyclé et recyclable de Replace pourrait constituer une alternative intéressante.

Publicité

Ayant validé le procédé d'extrusion, qui doit permettre à terme d'intégrer d'autres résidus plastiques, Laurent Villemin et son associé, Christian Horn, travaillent à l'industrialisation des machines. Replace se propose de les placer au plus près des bassins de collecte, avec un seuil de rentabilité se situant à 2.000 tonnes par an, et d'en confier le fonctionnement à des structures de proximité. Le premier prototype a ainsi été mis en oeuvre par les travailleurs d'un Esat.

L'initiative

Replace

Date de création : 2019

Fondateurs : Laurent Villemin et Christian Horn

Budget R&D : 300.000 euros

Secteur : plasturgie

Pascale Braun (Correspondante à Metz)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité