La Turquie est sur le point de devenir le premier pays à disposer de drones équipés de mitrailleuses, rapporte New Scientist. Le pays doit recevoir une livraison “avant la fin de l’année” d’un drone de 25 kg qui est équipé “de huit pales rotatives” et d’une mitrailleuse “dotée de 200 cartouches”.

“De nombreux pays utilisent déjà de petits drones militaires qui peuvent larguer des grenades ou voler vers une cible pour faire détoner un explosif”, observe le magazine britannique.

La Turquie, devenue avec les États-Unis et le Royaume-Uni l’un des plus gros utilisateurs de ces drones tueurs, notamment contre les rebelles kurdes du PKK, a développé une industrie performante dans ce secteur : le nouveau drone équipé d’une mitrailleuse, baptisé Songar, est fabriqué par Asisguard, une société établie à Ankara.

D’après New Scientist, Asisguard affirme que Songar, qui est équipé de capteurs nocturnes et a une portée de 10 kilomètres, a une précision qui lui permet de viser “une zone de 15 centimètres à 200 mètres de distance”, et qu’elle travaille à des améliorations pour atteindre des cibles “à plus de 400 mètres de distance”.

Le fabricant a publié sur Youtube une vidéo assurant la promotion de son drone tueur :

New Scientist note que les drones sont extrêmement difficiles à arrêter et que les experts militaires redoutent “que des groupes armés ne copient la technologie pour produire leurs propres versions”.