Pour les végans, la réussite d’une expatriation dépend aussi de la qualité de l’offre alimentaire dans leur ville de destination. C’est pourquoi HappyCow, un guide de restaurants végétariens et végans, publie un classement annuel des villes les plus végan-compatibles. Quatre critères principaux sont retenus : le nombre de restaurants végans dans un rayon d’environ 5 miles [8 kilomètres] autour de la zone la plus dense en restaurants végans, le nombre de restaurants végétariens ou proposant des options véganes dans la même zone, la densité de l’offre en fonction du nombre d’habitants, et une “impression générale” quant à la compatibilité de la ville avec le mode de vie végan.

À ce jeu-là, Londres se classe première, avec ses 152 restaurants entièrement végans, et “contrairement aux autres villes, l’ouverture de magasins végans continue d’y exploser”, d’après HappyCow. Ce phénomène accompagne une tendance de fond au Royaume-Uni, où le nombre de personnes véganes a quadruplé entre 2014 et 2019, pour atteindre 600 000 personnes, d’après une étude de l’association caritative Vegan Society. Si ce rythme se poursuit, observe The Guardian, les végans et les végétariens représenteront un quart de la population britannique en 2025, et les flexitariens un peu moins de la moitié.

De la nourriture végane, il y en a pour tous les goûts

“Le véganisme continue à s’imposer comme un mode de vie mainstream à Londres, cette ville porte le véganisme a des niveaux jusque-là inconnus”, affirme Ken Spector, coauteur du classement de HappyCow. Le guide recommande plusieurs adresses de choix, comme The Temple of Seitan, un des premiers restaurants de poulet frit végétal, ou Rogue Vegan, qui sert une cuisine caribéenne et mauricienne. Loin de se cantonner à la restauration, HappyCow mentionne La Fauxmagerie, premier magasin britannique de fromage végétal, la marque de vêtements The Third Estate, ou encore le salon de coiffure The Rabbit Hole Vegan Hair Parlour.

Dans le top 10 du classement se trouvent trois villes américaines : Portland, une ville “très hipster et éco-compatible”, New York et Los Angeles, reconnues pour leur grande diversité de cuisines internationales. Bangkok fait pour la première fois irruption dans ce classement, la “qualité et la complexité de la cuisine thaïlandaise” étant de nature à ravir les végans. Quant à Paris, elle ne fait pas partie du top 10, mais figure parmi les villes dont l’offre végane est “notable”.

Le top 10 des destinations les plus véganes
  • 1. Londres
  • 2. New York
  • 3. Berlin
  • 4. Los Angeles
  • 5. Toronto
  • 6. Varsovie
  • 7. Portland
  • 8. Bangkok
  • 9. Tel-Aviv
  • 10. Prague
Courrier International