14 décembre 1911. Le jour où Roald Amundsen conquiert le pôle Sud

PODCAST. Le Norvégien était parti pour conquérir le pôle Nord, mais, s'étant fait devancer, il met le cap sur le sud, où il coiffe au poteau Robert Scott.

Par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

Lecture audio réservée aux abonnés


En fait, depuis l'enfance, le Norvégien est obsédé par le pôle Nord. Il lui faut être le premier homme à y poser le pied ! Après plusieurs années d'efforts, il parvient à monter une expédition financée par le roi de Norvège et par une souscription publique. Patatras, alors qu'il est en pleine préparation de celle-ci, il apprend que deux Américains, Robert Peary et Frederick Cook, l'ont devancé. Le voilà effondré. Tant d'efforts réduits à néant. Que faire ? Doit-il jeter l'éponge ? Tant d'efforts pour rien ? Non ! Il décide de changer d'objectif. Cap sur le pôle Sud encore inviolé. Cependant, il ne doit pas tarder, car le Britannique Falcon Scott est déjà dans les starting-blocks. En juin 1910, Roald Amundsen n'avertit personne de son changement d'objectif, car il a trop peur que le roi...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • Kermetz

    L'échec et la fin tragique de Scott ont éclipsé le triomphe d'Amundsen. Il a été même critiqué en GB pour avoir utilisé des chiens au lieu d'être parti à skis comme Scott, ce qui était jugé bien plus sportif et loyal. En fait, Scott a utilisé des chenillettes à moteurs trop lourdes, des poneys mal adaptés et qui ont été tués mais pour une erreur de commandement et stratégie n'a pas eu recours aux chiens. Amundsen était bien mieux préparé physiquement et surtout avait une meilleure connaissance des déplacements en terrains enneigés et de glaces, de par ses expéditions en Arctique.
    Par contre il ne faudrait pas oublier l'extraordinaire exploit de Nansen qui s'il n'a pas atteint le pôle nord, a erré et voyagé pendant 3 ans avec un compagnon en Arctique, pendant que la Fran dérivait également pendant 3 ans dans les glaces avant de retrouver des eaux libres au Spitzberg.
    Nansen a regagné la Norvège pratiquement en même temps que la Fram. Le navire est exposé dans un musée à Oslo, non loin du Kon Tiki et des drakkars.

  • ledano

    Pour les passionnés, il faut lire l'ouvrage : Expéditions D'Amundsen, photographies retrouvées ; présentation de Roland Huntford, chez Albin Michel 1988. En 1986 Alda Amundsen, veuve du neveu de l'explorateur trouva dans le grenier de son appartement D'Oslo une caisse à l'intérieur de laquelle se trouvaient plus de 200 plaques originales de Roald Amundsen ; ces photographies retracent les 3 plus importantes expéditions d'Amundsen : à regarder et à lire absolument !

  • ledano

    Ce n'est pas Fridtjof Nansen qui a ouvert le premier le "Passage du Nord- Ouest" ; l'exploit revient aussi à Roald Amundsen à bord du GJOA, entre juin 1903 et fin août 1905. A chacun ses mérites !

Offre spéciale : -50% sur votre abonnement S'abonner