Une statue de Ramsès II retrouvée près de Memphis en Égypte
VIDÉO - Un buste du pharaon a été découvert non loin des grandes pyramides de Gizeh, au sud du Caire, a annoncé le ministère égyptien des Antiquités.
Passer la publicitéUne statue de Ramsès II, célèbre pharaon de la XIXe dynastie, a été découverte près de Gizeh, au sud du Caire, a annoncé, le 12 décembre, le ministère égyptien des Antiquités.
Cette statue est le premier buste en granite rose de Ramsès le Grand portant sur sa tête le «Ka», symbole de l’ensemble des énergies vitales animant les dieux et les hommes, à être découvert, d’après un communiqué du ministère, qui a présenté cette découverte comme «rare».
» LIRE AUSSI - Un trône du pharaon Ramsès II découvert au Caire
Les fouilles entamées la semaine dernière par une équipe du ministère ont eu lieu dans un terrain privé à Mit Rahina, site de l’antique Memphis à 30 km au sud du Caire.
Un pharaon aussi puissant qu’énigmatique
Cette statue de Ramsès II, l’un des plus puissants pharaons de la XIXe dynastie (environ 1301-1236 avant J.-C.), mesure 105 cm de haut et 55 cm de large.
Ramsès II, dont le règne aura duré près de soixante-dix ans de 1279 à 1213 av-J. C., a mené plusieurs batailles décisives dans le Levant, affermissant le pouvoir de son empire sur Canaan. Il fera aussi la guerre contre les Hittites en Nubie. Les temples d’Abou Simbel, dédié au culte d’Amon, sont le symbole de la victoire à la bataille de Quadesh des armées du grand pharaon sur celle de l’empereur Muwatalli II.
Le pharaon Ramsès II est aussi le symbole des prémices de la recherche archéologique. Son tombeau est retrouvé dès le XVIIIe siècle, en 1737, par l’égyptologue anglais Richard Pococke. Sa momie sera analysée plus d’un siècle plus tard en 1886 par l’égyptologue français Gaston Maspero.
Aujourd’hui, cette nouvelle découverte pourra, à n’en pas douter, permettre d’en savoir plus sur le destin de ce grand pharaon qui présente encore , aux yeux des historiens, bien des mystères.
● Ramsès II, une passion française
» Suivez toutes les infos du Figaro culture sur Facebook et Twitter .
» Découvrez le programme de visites guidées du Figaro Store ici .
Rémi Duplan
le
Dommage de n avoir qu une seule photo a se mettre sous la dent.
Princeps
le
Un peu de sérieux....les Hittites en Nubie?
PunkNotDead
le
Ha, l'Égypte préislamique…