Dans la classe de grande section d’Émilie Gadeau, directrice de l’école maternelle Jules-Ferry de Clermont-Ferrand, la rentrée n’a pas été ordinaire. Les élèves se sont glissés, un temps, dans la peau de designers. Sur des feuilles de papier, ils ont dessiné des formes, transposées sur des plaques de plexiglas par l’artiste Laure Jaffuel, pour en faire des objets en trois dimensions. Le travail de la classe décorera « l’arbre de mille formes » qui sera illuminé samedi 14 décembre pour l’inauguration d’un projet qui tient la ville en haleine depuis plusieurs années : Mille formes, le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, élaboré en partenariat avec le Centre Pompidou. « Je voulais, avec cette initiative, que les enfants expérimentent réellement le travail de designer », explique l’artiste.

0-6 ans, période clé pour le développement de l’enfant

La démarche reflète bien l’esprit du projet imaginé et porté haut et fort par Olivier Bianchi, maire de la ville : permettre aux tout-petits de découvrir l’art sous toutes ses formes, plastique et vivant, non pas en tant que spectateurs, mais en tant qu’acteurs, dans un lieu adapté à eux. «Il y a un véritable enjeu à confronter les tout-petits à l’art. Entre 0 et 6 ans, les enfants sont en pleine période de construction. En mettant leurs sens en éveil, en leur donnant l’occasion d’expérimenter, d’échanger, on leur apporte une autre compréhension du monde », souligne Sarah Mattera, directrice du lieu.

« L’art est une nourriture pour les jeunes enfants, au même titre que le lait, qui leur permet d’être équilibrés, en harmonie avec eux-mêmes et avec les autres, insiste Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, auteure d’un récent rapport sur ce sujet (1). Mille formes est un projet très bien conçu. Sa gratuité en fait un élément de culture pour tous, ouvert sur la cité, ce qui est capital. »

Innovante par la tranche d’âge visée, par la multiplicité des disciplines représentées et par le rôle de l’artiste placé au cœur du projet, la structure est unique en France. « Lorsque la ville nous a parlé de cette idée il y a trois ans, nous avons rapidement proposé de concevoir Mille formes ensemble, en apportant notre expertise mais aussi celle d’artistes que nous avions repérés », explique Patrice Chazottes, directeur adjoint des publics au Centre Pompidou.

Pour affiner son projet, le centre a bénéficié de plusieurs phases d’expérimentation organisées en amont de son ouverture. Il est installé dans un ancien magasin du centre-ville où il offre 700 m² d’espaces très ouverts, conçus sur mesure par Laure Jaffuel.

Un centre qui s’adresse également aux adultes

Le lieu accueillera des œuvres renouvelées régulièrement, produites pour certaines par le Centre Pompidou ou en coproduction avec la ville, et des artistes en résidence. Une riche programmation est également prévue hors les murs. « S’il est adapté aux enfants, Mille formes n’est pas un lieu qui leur est réservé. L’idée est aussi de favoriser le lien avec les parents », précise Sarah Mattera. Le centre s’adresse ainsi également aux adultes avec l’idée de devenir un centre de ressources sur l’art et la petite enfance. Des « rendez-vous » thématiques et des cycles de rencontres avec des professionnels de tous horizons seront organisés dès 2020.

Les écoles seront également les bienvenues avec la possibilité pour les instituteurs de réserver des espaces. « C’est une chance extraordinaire pour nous d’avoir ce lieu dédié à cette tranche d’âge, les offres dans les musées traditionnels n’étant souvent pas adaptées aux plus petits, commente Émilie Gadeau. Mes élèves sont d’ailleurs impatients de voir le résultat de leur travail sur l’arbre de mille formes… »

_________________________________________

Les musées s’ouvrent aux enfants

Les visites en famille représentent un quart de la fréquentation des musées, selon le ministère de la culture.

Les musées de Paris proposent des ateliers pour enfants sur le site parismomes.fr

D’autres initiatives :

à Nogent-sur-Marne (94), la Maba

La maison d’art Bernard Anthonioz organise des « Petits Parcours » à hauteur d’enfant, visite suivie d’un atelier et d’un goûter.

à Nevers (58)auMusée de la faïence

Dans le cadre de l’exposition Trompe-l’œil Contemporains, jusqu'au 29 décembre 2019, des travaux pratiques pour les jeunes.

à Cassel (59) au musée de Flandre

Adhèrent récent à la charte Môm'Art, ce musée augmente ses propositions pour les tout-petits en ateliers d'arts plastiques, parcours sensoriels...

au Louvre-Lens (59)

Bébé au musée : dès 9 mois, des temps d’éveil pour les plus petits

Les gourmands pourront faire des ateliers pour Noël 2019 au Musée du Chocolat à Paris

(1) « Une stratégie nationale pour la santé culturelle – promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent », rapport remis à Franck Riester, ministre de la culture, le 4 juin 2019.