Publicité

Philippe Katerine passe à confesse

Le nouvel album de Philippe Katerine est un délire cérébral, fait d’interrogations sur sa condition d’homme dans la société et sur la dualité de l’être humain. Erwan Fichou & Theo Mercier 2019

Le chanteur revient avec Confessions , un album drôle, intelligent et moderne qui le voit multiplier les collaborations.

Sur la chanson Rêve affreux, on imagine Philippe Katerine catapulté dans un clip de Booba, Lamborghini rouge roulant dans la nuit et escouade de jolies filles. Évidemment, la voix très aiguë du Vendéen et le texte absurdement outrancier désamorcent la programmation hip-hop sérieuse propre au duc de Boulogne. Ce morceau caractérise bien Confessions, le nouvel album de Philippe Katerine, sorti en novembre dernier.

Un délire cérébral en demi-teinte, fait d’interrogations sur sa condition d’homme dans la société et sur la dualité de l’être humain. Sur la pochette apparaît d’ailleurs son portrait sur fond rose et un pénis au repos en guise de nez. Le ton est posé. Comme à son habitude, l’interprète de Louxor, j’adore invoquera ici une dose d’humour, beaucoup de gêne, le tout sous le prisme de la réflexion.

Angèle, Lomepal, Dominique A

Dès la chanson d’ouverture, BB Panda, Philippe Katerine s’attaque sans détour au couple présidentiel: «Même le président Macron/ Ne sait pas si il est bon/ Comme un con». Un moyen de poser certaines bases avant de continuer sur des sujets plus sensibles, tels que l’homophobie, le racisme, ou la «beauferie». Et pour cela, l’ovni de la musique force encore le respect.

Lorsque, par exemple, il réussit à faire scander au rappeur en vogue Lomepal les paroles de 88 %, une chanson dans laquelle ce dernier se met à la place d’un homosexuel refoulé: «Pourquoi ça m’fait toujours ce drôle d’effet/ Quand j’vois des hommes faire du sport/ On dirait bien que mes désirs se sont trompés de corps.» Ou encore lorsqu’il fait intervenir Oxmo Puccino sur son titre La Clef, faisant ouvertement l’apologie de la sodomie.

Mais les invités de choix ne s’arrêtent pas là. On retrouve également Angèle et Chilly Gonzales, avec qui il partage le morceau Duo, hymne à la dualité entre hommes et femmes. «On a le même tempo, mais pas le même pattern», chantent-ils en chœur. Camille, Léa Seydoux, ou encore son vieil ami Dominique A font également partie du show, ainsi que son beau-père Gérard Depardieu. Ce dernier campe une sorte de conscience assassine qui le flagelle sur sa chanson Blond en le traitant de «salaud».

Philippe Katerine a forcé les portes du politiquement correct et a su se faire rejoindre par une armada d’artistes. Ancienne ou nouvelle génération, hip-hop ou chanson française, tout le monde le suit. Peut-être parce que Katerine est un peu Philippe. Ce beauf de Vendée, idole malgré lui des bobos branchés. Peut-être incarne-t-il à lui seul la modernité. Il est surtout un personnage authentique désarmant de sincérité.

Les 16 et 17 décembre à 20h à La Cigale, 120, bd de Rochechouart (18e). Tél.: 01 49 25 89 99. Dates: les 16 et 17 déc. à 20 h. Places: de 35 à 45 €.

Philippe Katerine passe à confesse

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi