Commercialisation prévue en 2023
Pour Shawn Kerrigan, directeur opérationnel et cofondateur de Plus.ai, «les progrès constants de nos camions autonomes permettront à ces trajets à travers le pays d’être la norme à l’avenir. Nous sommes ravis de démontrer ce que notre technologie peut déjà réaliser aujourd’hui, tout en respectant des normes rigoureuses de sécurité de conduite autonome et de conformité au transport alimentaire.»
Lire aussi: La course au camion autonome est lancée
L’entreprise, fondée en 2016, vise tant le marché américain que chinois – Plus.ai possède aussi des bureaux à Shanghai et à Pékin. La société espère commercialiser ses camions – conçus avec des fabricants classiques de semi-remorques – dès 2023. Il lui faudra d’ici là obtenir le feu vert des autorités: aux Etats-Unis, seuls des tests de véhicules autonomes sont pour l’heure autorisés. Aucun fabricant n’a le droit de faire circuler à grande échelle des véhicules de niveau 5 sur 5, c’est-à-dire sans humain à bord ou sans conducteur derrière le volant.
De nombreux concurrents
En Europe, c’est la société suédoise Einride qui attire l’attention, avec l’annonce, début décembre, de tests menés ces prochains mois avec Coca-Cola. Ses camions autonomes à propulsion électrique seront chargés de transporter des bouteilles depuis une usine située dans la localité suédoise de Jordbro, près de Stockholm, à un distributeur situé dans la même localité.
En parallèle, plusieurs sociétés, dont Tesla ou Nikola Motor Company, développent des camions électriques qui ne sont pas destinés à être autonomes dans un premier temps. Là aussi, il ne s’agit pour l’heure que de prototypes.