Passer au contenu

Google a photographié 98% de la surface de la Terre pour ses applis Maps et Earth

La Planète bleue s’affiche dans toutes les tailles dans les applis Maps et Earth de Google. Le géant américain serait sur le point d’avoir réussi à immortaliser tous les recoins possibles.

Google ne communique que très rarement des chiffres sur Maps ou Earth. Le géant du web est aujourd’hui fier d’annoncer qu’il a couvert 98% de la surface de notre bonne vieille planète et l’a implanté dans ses applis de cartographies diverses.
Selon ses chiffres, cela représente plus de 16 093 440 km de chemins ou de routes pris en photos, sous tous les angles. Une distance qui représente, pour indication, 400 fois la circonférence de la Terre.

Pour les photos de voiries, Google a utilisé ses véhicules dédiés – les Google Street View Cars par exemple – équipés de caméras résistantes aux intempéries et de capteurs LiDAR, le tout relié à des minis serveur de traitements d’images embarqués.

À lire aussi : Google Maps pourrait bientôt indiquer les rues les mieux éclairées

Concernant les endroits inaccessibles de la planète, des employés, des bateaux et mêmes des moutons ou chameaux ont été équipés de sacs à dos à dispositif photographique élaboré (Street View Trekker).
Pour les clichés satellites enfin, Google annonce aussi stocker 36 millions de miles carrés (93 239 571 km2) de photos satellite pour le rendu approprié et, surtout, mises au service de Google Earth l’une de ses applications historiques.

Photogrammétrie maison

Afin que le rendu des photographies soit le plus crédible et proche de la réalité possible, Google utilise plusieurs procédés de traitement d’images dont la photogrammétrie. Une technique vieille de plus d’un siècle qui consiste à associer et greffer plusieurs images entre elles afin qu’elle n’en forme qu’une avec le moins de déformations possibles.
Google a mis 10 ans pour perfectionner sa photogrammétrie maison en s’aidant de l’IA notamment. Le procédé peut maintenant agréger des photos prises à terre, en l’air ou depuis l’espace pour n’en former qu’une seule. Il est même possible d’avoir ainsi différents modes de vues, de la simple vue satellite au mode Street View avec des indications de direction, de numéro de rue, ou même de menus de restaurants etc. apposés en réalité augmentée.

Télécharger Google Maps sur Android
Télécharger Google Maps sur iOS et iPadOS
Télécharger Google Earth sur Windows

À lire aussi : Grâce à la description vocale détaillée, Google Maps facilitera la vie des malvoyants

Google ne dévoile pas quels sont ses plans pour le futur Maps et Earth mais le billet de blog (en source) laisse clairement envisager que le géant compte bien encore étoffer ses services et en améliorer un peu plus la précision.
À quand une mise à jour régulière de certains quartiers ou villes en pleins changements (certains clichés View dans Paris datent de deux ans par exemple) ?

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon