Publicité
Réservé aux abonnés

Grève: le service minimum des transports est une réalité partout, sauf en France

La gare de Lyon déserte. Florent Vannier

FOCUS - Chez la plupart de nos voisins européens, comme aux États-Unis, le droit de grève est limité, mais la proposition de loi de Bruno Retailleau s’attaque à un tabou national.

En Italie, depuis plus de vingt ans, jusqu’à un tiers des agents des services publics des transports peuvent être réquisitionnés pour assurer 50 % du trafic. La grève est interdite dans les transports pendant les fêtes (Noël, jour de l’An et Pâques) et au début des vacances d’été. En Espagne, c’est un décret royal de 1980 qui rend obligatoires des négociations pour un service minimum garanti - et inscrit dans la Constitution -, à raison d’au moins un train par jour sur les grandes lignes, pour une liste de destinations déterminées. Au Portugal, le gouvernement peut pratiquer des réquisitions dans les transports depuis 1974. Idem au Royaume-Uni depuis 1920, avec accord du Parlement pour une période supérieure à sept jours. Aux États-Unis, les agents du gouvernement fédéral et la majorité des agents des États n’ont pas le droit de grève.

Et l’«ultralibéralisme» anglo-saxon n’y est pour rien: les social-démocraties du nord de l’Europe se sont, elles aussi, prémunies contre les blocages. En…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Grève: le service minimum des transports est une réalité partout, sauf en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
574 commentaires
  • vonschmut

    le

    Si les grévistes cessent d’être payés , la grève s’arrêtera immédiatement

  • sirius7

    le

    Courage, courage..... Stop à l’abus du droit de grève, à commencer par les activités qui ne sont pas soumises à la concurrence....

  • La France avance

    le

    Suppression du droit de grève pour les fonctionnaires et assimilés, c’est cela qu’il faut. Et surtout qu’un candidat mette ceci dans son programme en 2022 et fasse passer la loi le lendemain de son élection

À lire aussi