Quand Netflix paye des voyages de luxe aux critiques de cinéma

Le logo Netflix sur la façade des bureaux de la marque sur Sunset Boulevard le 29 mai 2019 à Los Angeles, Californie.

Le logo Netflix sur la façade des bureaux de la marque sur Sunset Boulevard le 29 mai 2019 à Los Angeles, Californie. MARIO TAMA / AFP

Le « Washington Post » révèle que Netflix a offert à plusieurs dizaines de journalistes au moins quatre voyages de presse avec des nuits dans des hôtels de luxe comme le Four Seasons et le Beverly Hilton à Los Angeles.

Existe-t-il un lien entre les voyages de presse organisé par le géant du streaming Netflix et la pluie de nominations, de récompenses et de critiques positives que reçoivent les films de ce dernier de la part de journalistes ?

C’est la question que s’est posée le « Washington Post  » lorsque les Critics’ Choice Awards, une cérémonie annuelle à Hollywood qui reflète le goût de centaines de critiques, ont annoncé leurs nominés dimanche dernier, une compagnie s’est démarquée des autres : Netflix. La firme a reçu 61 nominations, que ce soit pour le cinéma ou la télévision, soit près du double de celles de son concurrent le plus proche.

Publicité

A lire aussi

Or, dans un article publié jeudi 12 décembre 2019, le « Washington Post » révèle que Netflix a très généreusement pris en charge plusieurs journalistes du panel afin de profiter d’avis cléments lors de la « saison des récompenses », qui va du Toronto Film Festival en septembre aux Oscars en février. Il s’agit d’une période durant laquelle les distributeurs et producteurs invitent les critiques à New York ou Los Angeles pour voir les œuvres.

Netflix a offert à plusieurs dizaines de journalistes au moins quatre voyages de presse avec des nuits dans des hôtels de luxe comme le Four Seasons et le Beverly Hilton à Los Angeles, ou bien le JW Marriott Essex House à New York. Les journalistes avaient aussi un accès privilégié aux réalisateurs et acteurs de The Irishman, Dolemite Is My Name, The Two Popes et Marriage Story.

A lire aussi

Pour les critiques du géant du streaming, ces voyages soulèvent potentiellement un problème déontologie, et sont une rupture dans les pratiques de ces festivals de remise de prix.

Netflix assure pour sa part que cette pratique est un secret de polichinelle et qu’elle est utilisée depuis longtemps par l’industrie cinématographique. Quoi qu’il en soit, il est difficile de prouver le lien entre ces beaux cadeaux et le nombre de nominations dont bénéficient les films de la plateforme, relève le site l’ADN.

Publicité

A lire aussi

Sur le sujet Culture

Sujets associés à l'article

Annuler