Publicité

Grève pendant les vacances de Noël : comment la SNCF compte faire partir un maximum de voyageurs

De 50% à 60% des TGV partiront le week-end avant Noël. La SNCF espère néanmoins offrir une solution « à la quasi totalité des clients » ayant effectué une réservation pour le week-end prochain. Elle compte y parvenir en accolant des rames, en utilisant des trains à double étage et en faisant rouler un maximum de Ouigo, très capacitaires.

Pendant la grève SNCF, le 6 décembre, en gare de Lyon-Perrache.
Pendant la grève SNCF, le 6 décembre, en gare de Lyon-Perrache. (Konrad K./SIPA)

Par Elsa Dicharry

Publié le 17 déc. 2019 à 15:11Mis à jour le 30 déc. 2019 à 11:11

A l'approche des vacances de Noël qui commencent vendredi, de nombreux Français s'interrogent sur leur capacité à prendre le train pour partir, alors que la grève à la SNCF se poursuit. Afin de leur offrir un maximum de visibilité, l'entreprise ferroviaire indique ce mardi les circulations de TGV, Ouigo et Intercités garanties pour les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 décembre. Jeudi, elle fera de même pour les journées des 23, 24, 25 et 26. 

La SNCF espère faire partir ce week-end « de 50% à 60% » des TGV , a assuré Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, et offrir malgré tout une solution « à la quasi totalité des clients ». Pour y parvenir, elle va mobiliser un maximum de rames sur deux niveaux, qui permettent de faire voyager davantage de passagers. Elle va aussi « assembler des rames qui partiront en double » pour avoir besoin de moins de conducteurs. Elle fera enfin rouler « quasiment tous les Ouigo [les TGV à bas coût, NDLR] très capacitaires », capables de transporter 1.300 personnes. 

850.000 clients recontactés

Au final, 53% des clients verront leur train maintenu vendredi, samedi et dimanche. 15% auront leur train annulé mais se verront proposer une place dans un autre train par la SNCF. 32%, enfin, auront leur train annulé et auront la possibilité d'échanger leur billet pour un autre train dont la circulation est garantie le même jour, avec parfois la nécessité de modifier leur horaire ou leur itinéraire. Il n'est donc pas certain que les conditions proposées leur conviennent, si tant est qu'ils trouvent une place.

Publicité

L'accent est également mis sur l'information des voyageurs : « nous recontactons systématiquement tous nos clients ayant une réservation : 850.000 ont été recontactés depuis cette nuit, 2,4 millions depuis le début de la grève », a poursuivi Rachel Picard, soit par mail, soit par SMS.

Forte hausse du taux de grévistes

L'ensemble des prévisions de trafic pour la journée de mercredi est également connu : la SNCF table sur 1 Transilien sur 4, 2 TER sur 5, 1 TGV sur 3 et 1 Intercités sur 6. 

Ce mardi, journée de manifestations à travers toute la France contre le projet de réforme des retraites , le taux de grévistes est fortement remonté chez les cheminots, à 32,8 % pour l'ensemble des catégories de personnel dans la matinée, selon la direction de la SNCF (contre 11,2 % lundi). 75,8 % des conducteurs étaient en grève (contre 61 %), 59,2 % des contrôleurs (contre 41 %) et 34 % des aiguilleurs (contre 17,3 %).

L'inconnue demeure sur le niveau de mobilisation dans les prochains jours - mais la SNCF est partie sur une hypothèse de 60% à 70% de conducteurs en grève en fin de semaine, comme c'est le cas depuis le début du mouvement le 5 décembre. Si la CFDT-cheminots s'interroge sur une poursuite de la grève en période de fêtes, la CGT-cheminots et SUD-Rail refusent l'idée d'une trêve .

Elsa Dicharry

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité