LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une bombe tue dix membres d'une famille afghane en route pour des funérailles

Khost, en Afghanistan, en décembre 2019.
Khost, en Afghanistan, en décembre 2019. © FARID ZAHIR / AFP
La Rédaction avec AFP

Dix membres d'une même famille ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe tandis qu'ils étaient en route pour des funérailles.

Dix membres d'une même famille ont été tués mardi par l'explosion d'une bombe au passage de leur voiture alors qu'ils se rendaient à un enterrement dans l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables locaux. 

Publicité

«Les victimes sont cinq hommes, deux femmes et trois enfants d'une même famille», a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur de la province de Khost, Talib Mangal. «Ils se rendaient dans la province de Logar pour assister à des funérailles». Khost est situé au sud-est de Kaboul, à la frontière avec le Pakistan.

La suite après cette publicité

L'engin, dissimulé sur une bicyclette

Le porte-parole de la police provinciale, Adil Haidar, a confirmé l'incident et son bilan, tandis que le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi, a ajouté que la bombe avait été placée sur le bord de la route par des talibans. Ceux-ci, sollicités par l'AFP, n'ont pas commenté immédiatement.

La suite après cette publicité

L'explosion est intervenue le jour de la publication d'un rapport de l'Unicef, qui établit qu'en moyenne neuf enfants ont été tués ou blessés chaque jour en Afghanistan sur les neuf premiers mois de l'année. Une bombe a également explosé mardi à Mazar-i-Sharif, la capitale de la province de Balkh (Nord), généralement considérée comme plus sûre.

L'engin, dissimulé sur une bicyclette, a blessé 18 personnes, dont cinq policiers régulant la circulation, a déclaré le porte-parole de la police provinciale Adil Shah Adil. Le directeur de l'hôpital central de Mazar-i-Sharif, Shafiq Shahiq , a de son côté fait état de 23 blessés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À lire :  Les Etats-Unis vont annoncer le retrait de 4.000 militaires d'Afghanistan

La situation en Afghanistan continue de se détériorer alors même que les États-Unis et les talibans discutent d'un retrait des troupes américaines d'Afghanistan en échange de garanties sécuritaires de la part des insurgés.

Le week-end dernier, plusieurs médias américains ont rapporté que Washington comptait annoncer cette semaine son intention de retirer 4.000 de ses militaires du pays, où environ 13.000 d'entre eux sont actuellement déployés. Vendredi, dix Afghans, dont quatre femmes et un enfant, avaient déjà été tués dans l'est du pays par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule.

Contenus sponsorisés

Publicité