Accueil Lille

Lille: deux suspects interpellés pour avoir jeté une bombe artisanale vers des policiers

Ce mardi midi, une bouteille contenant des clous et un liquide semblant inflammable a explosé sans faire de dégâts ni de victime place de la gare, à Lille. Elle a été lancée au sol par un inconnu en direction des policiers. Deux suspects ont ensuite été interpellés dans le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi, vers 12 h 20, un « engin explosif artisanal » a explosé devant la gare Lille-Flandres, à proximité de policiers qui étaient en mission de sécurisation.

« Ce dispositif était vraiment conçu pour blesser »

L’objet, semblant être une petite bouteille d’eau, contenait un liquide inconnu et des clous. « Elle a été lancée en direction de trois ou quatre policiers qui étaient en sécurisation devant la gare, explique Jean-François Papineau, directeur départemental de la sécurité publique du Nord. Elle a roulé vers eux. Les policiers ont aussitôt fait écarter le public, et elle a explosé. » Le bruit et l’onde de choc ont été très limités, puisque l’explosion n’a pas été entendue depuis les terrasses de cafés de la place. Il n’y a eu ni blessé ni dégâts. Néanmoins, précise M. Papineau, « ce dispositif était vraiment conçu pour blesser, dans un rayon de quelques mètres autour du point d’explosion ».

Deux jeunes suspects interpellés dans l’après-midi

La bouteille a été lancée sur la place, face à la gare, dans l’axe de la rue Faidherbe. Vers 14 h 30, l’enquête a été confiée à la police judiciaire (PJ) de Lille. Une équipe de la police scientifique a effectué les premières constatations.

Parallèlement, les policiers de la sécurité publique ont aussitôt commencé à rechercher deux personnes suspectées d’être à l’origine de cette attaque. En milieu d’après-midi, un premier suspect a été interpellé au sein du cortège lillois de la manifestation contre la réforme des retraites. Puis un deuxième, toujours au sein du même cortège, place de la République, vers 16 h.

Les deux suspects, un jeune homme et une adolescente, ont été remis à la PJ de Lille. Le parquet de Lille indique ce soir qu’ils sont poursuivis pour pour des faits de violence avec arme sur personnes dépositaires de l'autorité publique

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles