Accueil France

Retraites: 90 000 foyers sans électricité après des coupures volontaires de la CGT de RTE

En Gironde et à Lyon, plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité après des actes volontaires liés à la grève contre la réforme des retraites.

Temps de lecture: 2 min

Près de 50 000 foyers ont été privés d’électricité en Gironde dans la nuit après un acte malveillant et 40 000 à Lyon dans la matinée à la suite d’une coupure qui serait également volontaire et liée à la grève. La CGT-RTE a d’ailleurs confirmé son implication.

Ces coupures d’électricité « en Gironde et à Lyon sont bien liées à la grève » et s’inscrivent dans « la bagarre » contre le projet du gouvernement qui doit « prendre ça comme un premier avertissement » car « il s’expose à des coupures plus massives », a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE, gestionnaire du réseau électrique haute tension.

En Gironde, « il y a eu un acte de malveillance sur deux postes à haute tension (Cissac et Masquet). Au plus fort de la coupure, on a eu 50000 foyers coupés et les derniers foyers ont été réalimentés au bout de 1h30 », a indiqué RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension. Les matériels ont été mis hors tension sans dégradation, a précisé RTE, qui va porter plainte.

Un « acte de malveillance interne »

Selon une source proche du dossier, l’incident est survenu dans la nuit entre 00h45 et 02h45 sur les deux postes, l’un situé à Mios, sur le bassin d’Arcachon, et l’autre à Cissac-Médoc. « Aucun acte n’a pas été revendiqué pour le moment », ajoute RTE. La source proche du dossier évoque pour sa part la piste d’« un acte de malveillance interne ». « Il s’agit de connaisseurs », selon elle.

RTE a par ailleurs fait état d’une coupure à Lyon (3e et 6e arrondissement) et dans les communes avoisinantes de Villeurbanne et Caluire mardi matin entre 10h06 et 10h55. L’entreprise a dénombré « 40 000 foyers coupés au plus fort de la coupure », a précisé une porte-parole. La coupure « serait volontaire et liée au mouvement social actuel » contre la réforme des retraites, a ajouté la même source.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles