Levée de boucliers contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée de Montpellier 

VIDÉO. L'islamologue controversé a été invité à une conférence le 28 décembre par la mosquée Aïcha. Mais sa venue fait polémique, relève France 3.

Par

Temps de lecture : 2 min

Tariq Ramadan a beau être assigné à résidence en France, il est persona non grata dans de nombreuses villes de l'Hexagone. Fin novembre, une polémique éclatait à Saint-Germain-lès-Corbeil, dans l'Essonne, après son invitation pour une conférence, rapportait Le Parisien. Moins d'un mois plus tard, bis repetita alors que l'islamologue a été convié à une conférence par la mosquée Aïcha de Montpellier, précise France 3 Occitanie.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est Ian Hamel, le correspondant du Point en Suisse, qui a révélé l'existence de cette invitation sur son compte Twitter. Auteur de La vérité sur Tariq Ramadan : sa famille, ses réseaux, sa stratégie, il a publié, carton d'invitation à l'appui, les détails de ce rendez-vous.

Derrière cette invitation se trouve l'imam Mohamed Khattabi, « le père et l'esprit » de la mosquée Aïcha. Soupçonné de tenir un discours radical, il avait été assigné à résidence en fin d'année 2015. En 2018, il a affirmé son soutien envers Tariq Ramadan, dans plusieurs prêches.

Lire aussi Affaire Tariq Ramadan : un psychiatre de renom saisi du dossier

L'événement qui s'intéressera aux « épreuves personnelles et collectives » résonnera sans doute particulièrement pour Tariq Ramadan. L'universitaire est mis en examen depuis février 2018 pour deux accusations de viol remontant à 2009 et 2012. D'autres plaintes ont ensuite été déposées, et une enquête est aussi ouverte en Suisse. Il a notamment passé près de 10 mois en détention provisoire. Relâché en novembre dernier, il est désormais en liberté conditionnelle.

Lire aussi Tariq Ramadan tente de faire taire son accusatrice suisse

La mosquée Aïcha précise vouloir savoir ce que son emprisonnement a « changé pour lui, dans son comportement, sa façon de penser, de voir la religion et de la pratiquer aussi ». Face à la polémique, la situation pourrait toutefois évoluer.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (39)

  • lepinson

    La petite s’est fait déflorée à neuf ans par un vieux de cinquante ans... ! Marrant

  • xavi roc

    Quand on voit a/le fond du dossier Ramadan (vide), b/le genre d articles publies par la presse sur Ramadan, c/les commentaires des lecteurs sur ces articles, alors on comprend combien il est facile de manipuler les masses... Et on commence a remettre en question l origine de certaines opinions que l on a soi meme...

  • AllonsBon

    Un imam radical ?
    Me Ramadan jurera après coup qu il n en savait rien. Et d abord, « qu est ce que la radicalité ?  » demandera t il d un ton de philosophe. Le temps que les impétrants s accordent sur la définition, il sera loin.